• La cage de votre hamster doit être nettoyée régulièrement par souci d'hygiène et de bien être.

    Trombone Fréquence du nettoyage

    Les odeurs peuvent devenir gênantes pour vous au bout d'un moment, c'est un signe qu'il faut nettoyer la maison de votre petit compagnon pour son bien-être ! La fréquence du nettoyage dépend de l'absorption de la litière que vous utilisez, et de la couche qui vous mettez.

    Quelques exemples :
    3 cm de litière de chanvre : jusqu'à 10 jours
    10 cm de litière de chanvre : jusqu'à 3 semaines
    6 cm de litière de maïs : jusqu'à 2 semaines
    4 cm de litière de copeaux de bois : jusqu'à 1 semaine

    Aérez chaque semaine la litière en la retournant avec vos mains si vous comptez la changer à des intervalles de plus de 7 jours.

    Trombone Où mettre son hamster pendant le nettoyage

    Vous pouvez placer votre hamster dans sa cage de transport avec son nid et un peu de nourriture pendant le nettoyage de sa cage.

    Trombone Étapes du nettoyage

    Tout d'abord, retirez la gamelle, la maison, la roue, et les autres choses se trouvant dans le bac du fond.

    Séparez le bac de la partie supérieure de la cage après avoir retiré le biberon.

    Jetez la litière souillée dans un sac en plastique et fermez-le pour éviter les mauvaises odeurs. Certains litières peuvent être compostées.

    Passez sur le fond une éponge légèrement imbibée d'eau pour nettoyer en douceur. Si vous souhaitez désinfecter, évitez la Javel, préférez le savon de Marseille inodore (c'est un excellent désinfectant naturel) ou bien du vinaigre blanc dilué à ½. Vous pouvez répéter l'opération sur les barreaux (ou le plexiglas, ou le verre) si vous trouvez qu'ils sont sales.

    Essuyez bien tous les éléments et retapissez le fond de litière.

    Remontez la cage et remplissez la gamelle.

    Nettoyage+Nettoyage
    Savon de Marseille et éponge douce : la bonne équation


    Trombone Nettoyage du biberon et de la gamelle

    Il faut les nettoyer un peu tous les jours. Pour le biberon, rincez à grande eau avant de le remplir à nouveau. Pour la gamelle, essayez de vous servir le moins possible de produit lavant (produit vaisselle, savon), car ils peuvent être toxiques. En tous les cas, essuyez bien avant de remettre la nourriture dedans.
    On peut passer l'embout du biberon une nuit dans du vinaigre blanc dilué à ½ pour le désinfecter.

    Trombone Le nid du hamster

    Il ne faut y toucher que quand cela devient urgent : la nourriture y pourrit, il y a trop d'excréments et de déchets, etc. Veillez à laisser le bout du nid le plus propre (pour que le hamster retrouve son odeur) et jetez le reste. Mettez à disposition de votre hamster des mouchoirs sains et du foin pour qu'il se rebâtisse un nid plus douillet que le précédent qui commençait à se faire un peu vieux !

     


  • Quand faut-il préparer la cage ?

    Il faut préparer la cage avant que votre hamster ne vienne chez vous, soit quelques jours avant, soit la veille de son arrivée. Cela est primordial, car ainsi le hamster ne restera pas longtemps dans sa boîte ou sa cage de transport et stressera moins s'il est directement mis dans sa nouvelle cage une fois arrivé chez vous. En effet, si vous montez la cage pendant qu'il est en train de piétiner dans sa boîte, il risque de s'affaiblir.

    Comment la préparer ?

    1• Montez la cage entièrement selon son mode d'emploi. Vous pouvez la démonter et la redémonter à l'infini : ce sont là des gestes que vous devrez effectuer toutes les semaines lors du nettoyage, mieux vaut vous habituer dès maintenant !

    2• Mettez une couche de litière de 3 à 20 centimètres d'épaisseur dans le bac du fond, ainsi que sur les étages s'il y en a. Les hamsters urinent partout, et le plastique vieillira mal si vous le laissez vierge (voir Les litières
).

    3• Disposez tous les accessoires dans la cage, et arrangez-les de manière à ce que le hamster ait accès à chacun d'entre eux. Il ne faut pas que la cage soit surchargée, un hamster a aussi besoin d'espace libre pour se dégourdir et se reposer.

    4• Disposez une poignée de foin et une poignée de mouchoirs en papier devant la maisonnette afin que votre futur hamster puisse se construire un nid (voir Le nid du hamster).

    5• Vérifiez le fonctionnement de la roue. Si elle a du mal à tourner, versez quelques gouttes d'huile de cuisine (tournesol, olive, arachide) dans le mécanisme. Il faut que la roue soit à au moins 1 cm de la litière.

    6• Ne remplissez la gamelle et le biberon d'eau que quelques heures avant l'arrivée de votre hamster, afin que l'eau soit fraîche et pour éviter que la nourriture ne s'oxyde.

     


  • Tous les hamsters construisent un nid. Ce nid a deux fonctions et un rôle central dans la vie du hamster : à la fois un endroit pour dormir à l'abri et au chaud, et pour stocker la nourriture. Il est donc primordial d'offrir à votre hamster les moyens de se construire un bon petit nid, car il lui est vital.

    Le matériel à donner pour que le hamster fasse son nid

    Mettez devant la petite maison du hamster (ou n'importe où dans la cage s'il n'en a pas) une bonne poignée de foin (en retirant les brins les plus durs, qui pourraient blesser le hamster), ainsi que 3 mouchoirs en papier blanc non-parfumés et découpés en grosses lanières (vous pouvez aussi donner 2 feuilles de sopalin ou du papier toilette, le tout est que ce soit confortable et doux).
    Le hamster fait son nid tout seul. Vous n'avez pas à mélanger le foin et les mouchoirs et à les mettre dans sa maison. Le hamster transportera ces matériaux lui-même et les ordonnera comme bon lui semble.

    Nid hamster russeNid hamster russe
    Foin et mouchoirs en lanières

    Mise en garde : le "coton spécial hamster" et la ouate
    Nid
     Ce coton est un argument commercial pour les animaleries, qui se font de l'argent facilement grâce à ce produit. La matière fibreuse de ce coton est très dangereuse : le hamster peut se coincer une patte, voire le cou, dans ce coton. Le fil, très fin, est très difficile à retirer. Compressant le membre, il empêche toute circulation du sang et le membre se nécrose. Autour du cou, il peut causer la mort du hamster. Il est particulièrement mortel pour les bébés.

    Attention, le coton hydrophile, c'est à dire la ouate qu'on trouve en grandes surfaces, est susceptible de se coller à l'intérieur des abajoues à cause des fibres qui dès qu'elles sont rien qu'un peu humidifiées, collent. Le hamster ne peut alors plus utiliser ses abajoues, et a des difficultés pour s'alimenter et respirer. Il peut même s'étouffer avec des filaments coincés dans la gorge, et mourir.

    Ne donnez jamais de coton à votre hamster, et ce quelque soit sa sorte.

    Il est bien plus sain pour votre hamster de mettre à sa disposition des bouts de mouchoirs en papier doux, non-parfumés, qui sont sans danger pour ses petites pattes !

    Le hamster et son nid

    » Emplacement du nid
    Il arrive que le hamster décide de faire son nid ailleurs que dans la maison que vous aviez prévu à cet effet. Cela n'a rien d'inquiétant ou d'anormal : le hamster décide où et comment il fera son nid. N'intervenez pas si cela arrive, votre hamster sait très bien ce qu'il fait, et vous le perturberez si vous changiez son nid de place.

    » Déplacements du nid
    Certains hamsters déplacent leur nid très souvent (en général, dès que vous jetez l'ancien nid et que vous lui redonnez du matériel). Là non plus, ce comportement n'est pas anormal. Certains hamsters gardent le même emplacement toute leur vie, et d'autres ne cessent d'en changer. Il ne faut surtout pas intervenir dans ce cas et laisser faire votre hamster comme il le sent.
    Note : Cette manie du déplacement de nid s'observe souvent au début, quand le hamster ne connaît pas encore tout à fait sa cage et son nouvel environnement.

    Le nid Voir Nettoyage de la cage
 pour savoir ce qu'il faut faire du nid du hamster lors des nettoyages
    Le nid Voir Aménagements et accessoires
 pour avoir les informations sur les maisonnettes et abris

    Nid hamster
    Un hamster russe sort paisiblement la tête de son nid (© Le Hamster)


  • L'emplacement de la cage est primordial pour l'épanouissement de votre hamster.

    Dans quelle pièce mettre mon hamster ?

    La pièce où se trouve votre hamster doit préférablement être :
    · tempérée, entre 18°C et 23°C (20°C idéalement)
    · peu sujette aux courants d'air et aux variations de températures
    · non-fumeur (voir : Les dangers de la fumée de cigarette)
    · peu bruyante, pour éviter que votre hamster ne se réveille (voir plus loin)

    À savoir :
    X
    La cuisine, en raison des odeurs et du bruit est exclue
    X La salle de bains, en raison de l'humidité et des odeurs est exclue
    » La chambre est idéale, mais il ne faut pas que les bruits vous dérangent la nuit !

    Que faut-il respecter pour que mon hamster soit au mieux ?

    Il faut poser la cage sur une surface plane, une table de préférence. Sur le sol, il y a des secousses dues aux pas et le hamster peut être stressé de ne pas bien voir ce qui l'entoure, c'est donc à éviter. Elle ne doit pas pouvoir être renversée facilement.

    • La cage ne doit pas être directement exposée aux rayons du soleil, ni être placée près d'un radiateur.
    » Attention, cela ne signifie pas qu'elle ne peut pas être près d'une fenêtre. Il faut juste veiller à ce que les rayons ne viennent pas directement taper sur la cage, pour ne pas chauffer l'intérieur.

    • Si vous êtes habitués dans la pièce où est votre hamster à faire beaucoup de bruit (musique, télévision, etc.), il faudra réduire le volume quand il dort. Le volume doit être abaissé à celui de la voix humaine à ton normal, si vous ne pouvez pas faire cela il faudra utiliser un casque audio ou déplacer votre hamster. Le hamster est protégé contre les bruits plus lointains (des pièces adjacentes, de l'extérieur) grâce à son nid, très isolant.

    •  Si vous souhaitez entreposer sa cage près de celle d'un autre animal (hamster ou autre), veillez à laisser un espace d'au moins 15 centimètres entre les deux cages.

    • Si vous avez un chat un peu trop curieux, il est recommandé de placer la cage dans une étagère, de manière à ce que le chat ne puisse ni monter dessus, ni se placer devant.

    Les chiens effraient souvent les hamsters. Certains chiens ne prêteront pas attention au hamster, d'autres au contraire se feront une joie de tourner autour de la cage pour l'observer. Dans ce cas-là, éloignez le chien, car il est une source de stress pour votre petit hamster. Essayez de placer sa cage dans une pièce que le chien ne fréquente pas.

    • Ne déplacez la cage de votre hamster que tous les 4 jours si c'est nécessaire. Des déplacements trop fréquents peuvent le perturber grandement.



  • À quoi sert la litière ?

    Le hamster n'est pas un animal propre, cela signifie qu'il urine et défèque partout dans son habitat. Pour absorber l'urine et limiter les odeurs des excréments, il faut tapisser de la litière sur le fond de la cage.
    Il est recommandé de mettre une couche assez épaisse de litière, soit minimum 3 centimètres. L'idéal est une couche de 10 à 20 cm, qui permet au hamster de creuser (cela est possible si l'on a un terrarium adapté), mais une couche de 6 cm peut déjà remplir cette fonction et est grandement réalisable dans la plupart des cages.

    L'importance d'une bonne litière

    Les hamsters sont des petits animaux au museau très près du sol, ils respirent donc constamment leur litière. Celle-ci doit être suffisamment absorbante pour ne pas que le hamster respire l'odeur de son urine toute la journée, et elle doit être aussi confortable pour ses petites pattes (les pattes peuvent être irritées dans le cas contraire, et cela est très handicapant pour le hamster).
    Avec certaines mauvaises litières (voir plus bas), on s'est rendus compte que des maladies pulmonaires et cutanées pouvaient se déclencher, ainsi que des allergies (notamment à la poussière). Pour le bien-être et la bonne santé de votre hamster, il va donc falloir choisir une bonne litière !

    Les meilleures litières

    Aucune litière n'est parfaite. Cependant, voici les meilleurs choix pour que votre hamster puisse bénéficier d'un habitat sans danger pour sa santé.


    Habitat
    Litière de chanvre
    La litière de chanvre est faite à partir de la partie centrale de la tige du chanvre, la chèvenotte. Elle est très absorbante, et pour cette raison elle est surtout utilisée pour les chevaux. Peu poussiéreuse, l'appareil respiratoire des hamsters est entièrement préservé avec cette litière. Attention, elle peut provoquer des allergies (il faut donc la tester en petit format dans un premier temps). On en trouve dans presque toutes les animaleries désormais. Elle est assez bon marché.
    C'est celle que j'utilise.


    Avantages Inconvénients Taux d'absorption Prix moyen
    Points de vente, rareté
    Note
    Sorties Peu de poussière
    Sorties Très douillette
    Sorties Très absorbante

    Sorties Risque d'allergie


    SortiesSortiesSorties
    Excellent
    (± 400%)
     
    Moyen
    (± 11€ les 30 L)
    Animalerie, Internet
    Répandu
     ***
    Conseillée
     
    __
    ________________________________________________________________________


    Litières hamster russe  Litière de lin
    La litière de lin est faite à partir d'anas de lin, obtenus en broyant la tige du lin. Elle est très absorbante et peu poussièreuse, on la compare à celle de chanvre pour ces raisons. Elle est douce pour les pattes, mais retient mal les odeurs : tous les 2 jours, il faut l'aérer en la retournant. Elle est un peu moins répandue que la litière de chanvre.

    Avantages Inconvénients Taux d'absorption Prix moyen
    Points de vente, rareté
    Note
    Sorties Peu de poussière
    Sorties Très douillette
    Sorties Très absorbante
    SortiesMauvaises odeurs SortiesSortiesSorties
    Excellent
    (± 400%)

    Moyen
    (± 11€ les 30 L)
    Animalerie, Internet
    Moins fréquent
     ***
    Conseillée

     __________________________________________________________________________


    Litières hamster russe  Litière de maïs
    La litière de maïs est faite à partir de rafle de maïs. Elle a un bon taux d'absorption et elle ne produit aucune poussière. Cependant, elle est assez dure pour les pattes (elle est sous forme de petits granulés), et certains hamsters la tolèrent assez mal, il faut donc la tester avant. Elle est assez répandue, à des prix comparables à ceux des litières de chanvre ou de lin.
    Ne prenez pas de litière de maïs parfumée, elle est très nocive pour votre hamster (elle contient des produits toxiques favorisant des infections pulmonaires) !

    Avantages Inconvénients Taux d'absorption Prix moyen
    Points de vente, rareté
    Note
    SortiesPas de poussière
    Sorties Très absorbante
    SortiesPas très douillette (dure pour les pattes)
    SortiesSorties
    Bon
    (± 150%)
     
    Moyen
    (± 11€ les 30 L)
    Animalerie, Internet
    Répandu
     **
    Conseillée

    __
    ________________________________________________________________________


    News   Litière de cellulose comprimée (Carefresh)
    La litière de type Carefresh est faite à partir de fibres de cellulose comprimées. Elle a un excellent taux d'absorption et elle ne produit pas de poussière. Elle est extrêmement douce pour les pattes, cependant il y a de graves conséquences en cas d'ingestion. C'est une très bonne litière, très recommandée. Son prix est malheureusement très, très élevé.
    Qu'elle soit colorée ou non, ses propriétés restent les mêmes.
    Ne prenez pas de litière Carefresh parfumée.
    Avantages Inconvénients Taux d'absorption Prix moyen
    Points de vente, rareté
    Note
    Sorties Peu de poussière
    Sorties Douillette
    Sorties Très absorbante
    SortiesRare et très onéreuse
    SortiesRisques en cas d'ingestion
    SortiesSortiesSorties
    Excellent
    (± 300%)
     
    Élevé
    (± 30€ les 30 L)
    Animalerie, Internet
    Rare
     **
    Conseillée
     
    __
    ________________________________________________________________________ 


    Litières hamster russe   Litière de coton
    La litière de coton est faite à partir de bandes de coton brut et a été conçue pour les rongeurs. Elle a un excellent taux d'absorption et elle ne produit aucune poussière. Extrêmement douce pour les pattes, elle tient bien chaud en hiver (par contre, elle est à proscrire en été !). C'est une des meilleures litières, mais elle est rare et onéreuse.
    Ne pas confondre avec le coton hydrophile (ouate de cellulose), dangereux pour votre hamster ! Voir la mise en garde contre ce coton dans Le nid du hamster
.

    Avantages Inconvénients Taux d'absorption Prix moyen
    Points de vente, rareté
    Note
    Sorties Peu de poussière
    Sorties Ultra douillette
    Sorties Très absorbante
    SortiesTrop chaude en été
    SortiesRare et chère
    SortiesSortiesSorties
    Excellent
    (± 300%)
      
    Élevé
    (± 20€ les 30 L)
    Animalerie, Internet
    Rare
     **
    Conseillée

    __________________________________________________________________________

    Les litières déconseillées

     Habitat  Copeaux de bois
    Les copeaux de bois (tous arbres confondus) sont extrêmement dangereux et déconseillés. Les arbres dont ils sont extraits sont traités avec des produits hautement toxiques : phénols, huiles essentielles, que l'on retrouve dans des produits comme l'anti-mite. De plus, ces litières sont souvent retraitées avec divers produits supposés anti-odeurs, toxiques eux aussi. Les copeaux de bois sont également très poussiéreux. Le hamster, ayant le nez très proche de sa litière, est rapidement contaminé par ces produits et la poussière, sa santé se dégrade peu à peu et il meurt de façon précoce. Ces produits toxiques touchent les poumons, le foie et la peau.
      Les litières de copeaux de bois parfumées sont également très (si ce n'est plus encore) nocives pour les petits animaux.
    > Si malgré tout vous n'avez pas d'autre choix que les copeaux de bois (manque d'argent, endroit éloigné), optez pour des copeaux dépoussiérés.

    Avantages Inconvénients Taux d'absorption Prix moyen
    Points de vente, rareté
    Note
    Sorties Économique SortiesTrès poussiéreuse
    SortiesPeu absorbante
    SortiesToxique
    SortiesSorties
    Mauvais
    (± 80%)

    Faible
    (± 5€ les 30 L)

    Animalerie,
    Supermarchés,
    Internet
    Très répandu

    º
    Déconseillée

     __________________________________________________________________________


    Plus de photos ni de tableaux dans cette partie, car ces litières sont toutes À PROSCRIRE absolument.

    Litière pour chats : constituée de granulés, elle est certes absorbante, mais le hamster risque d'en ingérer. Les granulés gonflent le ventre et conduisent à la mort du hamster. Elle n'est pas économique comparée aux litières de chanvre, de lin ou de maïs.

    Papier journal : taux d'absorption nul et non-hygiénique. Les encres utilisées pour l'impression sont également toxiques, et mélangées à l'urine elles dégagent des vapeurs mortelles pour votre hamster.
     
     Paille : taux d'absorption médiocre, et aucune retenue des odeurs. Très poussiéreuse (éternuements fréquents) et peu douillette (irritation des pattes), elle est mauvaise pour la santé des hamsters.

    Sopalin (papier essuie-tout) : taux d'absorption médiocre, aucune retenue des odeurs. Très douillet, donc à réserver pour le nid du hamster (voir Le nid du hamster
).

    Foin : taux d'absorption nul, aucune retenue des odeurs. À offrir dépoussiéré au hamster, à raison d'une poignée pour qu'il fasse son nid (aussi utilisé en complément alimentaire pour les fibres).