• Le nid du hamster

    Tous les hamsters construisent un nid. Ce nid a deux fonctions et un rôle central dans la vie du hamster : à la fois un endroit pour dormir à l'abri et au chaud, et pour stocker la nourriture. Il est donc primordial d'offrir à votre hamster les moyens de se construire un bon petit nid, car il lui est vital.

    Le matériel à donner pour que le hamster fasse son nid

    Mettez devant la petite maison du hamster (ou n'importe où dans la cage s'il n'en a pas) une bonne poignée de foin (en retirant les brins les plus durs, qui pourraient blesser le hamster), ainsi que 3 mouchoirs en papier blanc non-parfumés et découpés en grosses lanières (vous pouvez aussi donner 2 feuilles de sopalin ou du papier toilette, le tout est que ce soit confortable et doux).
    Le hamster fait son nid tout seul. Vous n'avez pas à mélanger le foin et les mouchoirs et à les mettre dans sa maison. Le hamster transportera ces matériaux lui-même et les ordonnera comme bon lui semble.

    Nid hamster russeNid hamster russe
    Foin et mouchoirs en lanières

    Mise en garde : le "coton spécial hamster" et la ouate
    Nid
     Ce coton est un argument commercial pour les animaleries, qui se font de l'argent facilement grâce à ce produit. La matière fibreuse de ce coton est très dangereuse : le hamster peut se coincer une patte, voire le cou, dans ce coton. Le fil, très fin, est très difficile à retirer. Compressant le membre, il empêche toute circulation du sang et le membre se nécrose. Autour du cou, il peut causer la mort du hamster. Il est particulièrement mortel pour les bébés.

    Attention, le coton hydrophile, c'est à dire la ouate qu'on trouve en grandes surfaces, est susceptible de se coller à l'intérieur des abajoues à cause des fibres qui dès qu'elles sont rien qu'un peu humidifiées, collent. Le hamster ne peut alors plus utiliser ses abajoues, et a des difficultés pour s'alimenter et respirer. Il peut même s'étouffer avec des filaments coincés dans la gorge, et mourir.

    Ne donnez jamais de coton à votre hamster, et ce quelque soit sa sorte.

    Il est bien plus sain pour votre hamster de mettre à sa disposition des bouts de mouchoirs en papier doux, non-parfumés, qui sont sans danger pour ses petites pattes !

    Le hamster et son nid

    » Emplacement du nid
    Il arrive que le hamster décide de faire son nid ailleurs que dans la maison que vous aviez prévu à cet effet. Cela n'a rien d'inquiétant ou d'anormal : le hamster décide où et comment il fera son nid. N'intervenez pas si cela arrive, votre hamster sait très bien ce qu'il fait, et vous le perturberez si vous changiez son nid de place.

    » Déplacements du nid
    Certains hamsters déplacent leur nid très souvent (en général, dès que vous jetez l'ancien nid et que vous lui redonnez du matériel). Là non plus, ce comportement n'est pas anormal. Certains hamsters gardent le même emplacement toute leur vie, et d'autres ne cessent d'en changer. Il ne faut surtout pas intervenir dans ce cas et laisser faire votre hamster comme il le sent.
    Note : Cette manie du déplacement de nid s'observe souvent au début, quand le hamster ne connaît pas encore tout à fait sa cage et son nouvel environnement.

    Le nid Voir Nettoyage de la cage
 pour savoir ce qu'il faut faire du nid du hamster lors des nettoyages
    Le nid Voir Aménagements et accessoires
 pour avoir les informations sur les maisonnettes et abris

    Nid hamster
    Un hamster russe sort paisiblement la tête de son nid (© Le Hamster)

    « Emplacement de la cagePréparer la cage »

    Tags Tags : , , , ,