• Vous pouvez vous constituer une petite trousse à pharmacie, qui vous sera très utile en cas de petit bobo de votre hamster pour prodiguer des premiers soins.

      Je ne prône en aucun cas l'auto-médication. Si votre hamster est malade ou blessé, vous devez absolument l'emmener consulter un vétérinaire compétent, qui lui seul peut savoir ce dont votre hamster a besoin. Ces petites astuces ne sont pas valables en cas de situation critique, une consultation chez un vétérinaire N.A.C. est de rigueur si votre hamster est gravement malade.

    La trousse
    Trousse à pharmacie

    Vous pouvez choisir une trousse, une pochette ou un petit sac afin de ranger vos produits et votre matériel de pharmacie. Le plus important est d'entreposer cette trousse dans un endroit proche de la cage, préférablement dans un endroit frais, sec, et non-exposé au soleil (comme un placard).
    Le contenu de cette trousse coûte assez cher (une vingtaine d'euros), mais il est fort probable que vous ayez déjà certains, ou la totalité, des produits et accessoires recommandés, étant donné que la plupart est à la base prévue pour les êtres humains.
    Il est primordial de l'avoir toujours à portée de main en cas d'accident.


    Les produits utiles

    Disponible en...
    grandes surfaces animalerie pharmacie (vente libre)

    X  produit déconseillé

      Sérum physiologique en dosettes
    Pour nettoyer.
    À appliquer avec une compresse stérile pour nettoyer en surface. Sur les yeux, aller très doucement en effectuant le mouvement d'un coin de l'œil à l'autre (pas de haut en bas).

      Isobétadine ou chlorexidine ou Cothivet ®, diluée à 1/10e dans du sérum physiologique ou de l'eau
    Pour désinfecter.
    À appliquer sur une plaie déjà nettoyée au sérum physiologique avec une autre compresse. Attention, produit tachant. Ne jamais utiliser un autre désinfectant que la bétadine ou la chlorexidine ou le Cothivet ® (pas d'eau oxygénée ou d'alcool).

      Crème cicatrisante, (ex : Dexeryl, Cicalfate, Cicatryl, etc)
    Pour aider à la cicatrisation.
    À appliquer sur une plaie nettoyée et désinfectée, en très petite quantité, au doigt (mains bien lavées au préalable).

    Probiotique régulateur de la flore intestinale, type Rongeur Digest ou Intestinet
    Pour réguler la flore intestinale.
    À n'utiliser que si votre hamster est sous traitement antibiotique, pour éviter que son système digestif ne soit trop perturbé. Attention, les diarrhées sont mortelles pour le hamster, emmener votre hamster chez le vétérinaire s'il en souffre (le régulateur de la flore intestinale ne le sauvera pas sans un médicament adapté).

    Flocons d'avoine
    Pour fortifier.
    À donner à raison d'½ cuillère à café tous les 2 jours sur 1 semaine, si votre hamster a une baisse de forme.

    X Antiparasitaire
    Il ne faut absolument pas traiter votre hamster contre les parasites.
    Il existe des antiparasitaires spéciaux pour les N.A.C. dans le commerce, mais ceux-ci sont trop puissants pour en appliquer sur les hamsters. En effet, ces antiparasitaires sont prévus pour des rongeurs de 250 g minimum. Or, un hamster ne pèse que 40 g. Même une petite goutte le tuerait sur le champ.
    Comme le hamster vit en cage et ne va jamais au jardin, ce n'est pas un problème si il n'est pas traité contre les parasites. En revanche, si vous possédez d'autres animaux (lapins, chats, chiens...), il est très important de les traiter pour éviter la transmission des parasites au hamster.


    Trousse à pharmacieTrousse à pharmacie
    Sérum physiologique en unidoses, Rongeur Digest et Isobétadine


    Le matériel pour la prise de médicaments ou l'application des produits

    Disponible en...
    grandes surfaces animalerie pharmacie (vente libre)

    X  produit déconseillé

      Compresses stériles
    Pour nettoyer et désinfecter les plaies, les yeux et le nez.
    Ne jamais réutiliser une compresse souillée.

      Petites seringues graduées sans aiguilles
    Pour faire avaler les médicaments.
    Remplissez la seringue avec le médicament liquide (si c'est un comprimé, le réduire en poudre et mélanger avec de l'eau). Tenez le hamster assez fermement dans une main, et placez la seringue sur le coin de sa bouche. Poussez le piston une fois la seringue en place. N'hésitez pas à fractionner la prise, le temps que le hamster avale. Récompensez votre hamster de câlins et de friandises après.

      Coussin chauffant ou bouillotte
    Pour maintenir le hamster au chaud durant sa convalescence.
    Très utile si il fait froid : vous pouvez placer le coussin ou la bouillotte dans la cage de transport pour aller chez le vétérinaire. Pendant la convalescence, le placer dans la cage du hamster, près du nid. Pour une bouillotte, toujours la recouvrir d'un tissu en coton, et remplir avec de l'eau chaude mais non bouillante.

    X Cotons tiges, et autres dérivés du coton (patchs, ouate...)
    Il ne faut utiliser que des compresses stériles.
    Les fibres du coton se détachent très facilement et peuvent se retrouver coincées dans les plaies ou les yeux de votre hamster, et ainsi favoriser une infection.

    Trousse à pharmacieTrousse à pharmacieTrousse à pharmacie
    Compresses stériles, petite seringue et bouillotte

     


  • Vous avez eu une surprise un matin, en découvrant des bébés dans le nid de votre hamster que vous aviez adoptée à l'animalerie ? Pas de panique !

    Que faire après la mise-bas ?

    Il est primordial de laisser votre hamster tranquille pour ne pas la stresser. Si elle ne se sent pas en sécurité, elle mangera tous ses bébés, même s'ils sont en bonne santé.

    Ne touchez surtout pas les bébés ni le nid après la mise-bas et ce pendant 14 jours. La mère, très protectrice, risquerait de les dévorer pour éviter la menace que vous représenteriez à ce moment-là. Elle pourrait aussi ne plus les reconnaître par leur odeur et là aussi, les manger.

    Conseil : Laissez une cuillère à café dans la cage, frottez-la bien dans la litière. Elle vous servira à manipuler les bébés sans votre odeur (elle aura pris celle de la cage). Attendez que les bébés aient 4 jours pour les manipuler à cuillère.

    Donnez des mouchoirs supplémentaires (et aussi du foin, mais ce n'est pas obligatoire) pour que la mère consolide son nid. Enrichissez aussi son alimentation immédiatement en protéines, et ce pendant toute la durée du sevrage.

    Les bébés naissent nus et roses, ils sont aveugles et ont les oreilles bouchées. Ils pèsent 1 à 2 grammes.

    bebes hamsters russes
    Une hamster russe et sa portée (© AnimalLoversWeb)

    La croissance des bébés

    Pendant toute la croissance de ses bébés (environ 3 semaines), la mère garde sa portée au chaud sous elle, les nettoie et les nourrit et stimule pendant la toilette leur fonctions naturelles.

    Il faut vérifier d'un coup d'œil
    le développement des bébés tous les jours pendant les deux premières semaines de leur vie, ou avec l'aide d'une cuillère (voir plus haut). N'oubliez pas de continuer à donner un apport protéique plus important à la maman pendant tout le sevrage. 

    0 jour
    : naissance, les bébés sont aveugles, sourds et complètement roses. On peut entendre de faibles gémissements.

    3 jours : la pigmentation commence à apparaître sur la peau des bébés.

    4 jours : les premiers poils apparaissent, et les vibrisses sont visibles. Les bébés piaillent. 

    5 jours : la fourrure commence à apparaître petit à petit, la ligne dorsale commence à se voir nettement chez les hamsters nains.

    8 jours : les bébés commencent tout juste à manger de la nourriture solide que la mère leur apporte. Les doigts, les orteils et les paupières sont bien formés, les oreilles se décollent. Doublez les doses de nourriture dans la gamelle.

    10 jours : les bébés commencent à se toiletter seuls, ils mangent de plus en plus de nourriture solide et leur pelage se développe. Certains commencent à ouvrir les yeux.

    14 jours : les yeux de tous les bébés sont ouverts. La fourrure est dense, et ils découvrent leur habitat en jouant avec leurs frères et sœurs. Vous pouvez alors toucher les bébés. Il est nécessaire de les manipuler pour les socialiser. Triplez les doses de nourriture dans la gamelle.

    18 jours : ils peuvent remplir leurs abajoues sans l'aide de leur mère et se nourrissent seuls, tout en continuant d'être allaités. Ils sont de plus en plus entreprenants comme ils contrôlent mieux leurs membres.

    21 jours : les bébés sont sevrés.

    bebes hamsters roborovskis  bebes hamsters syriens  bebes hamsters chinois bebes hamsters campbell
    Roborovskis de 6 jours (© Citizen Rob), syriens de 7 jours (© Laura Northrup), chinois de 16 jours (© lacrima), campbellis de 21 jours (© tina_6500)

    Phases de séparation

    Entre 22 et 26 jours : séparation de tous les bébés dans une cage à part de celle de leur mère. Si la mère commence à s'énerver contre eux, on les sépare sans attendre. On peut les faire adopter dès cet âge. Ils reçoivent alors autant de nourriture que les adultes.

    30 jours : séparation par sexe de tous les bébés (mâles et femelles dans deux cages séparées, pas avec des adultes sinon ils pourraient se faire tuer). Pour sexer les bébés, voir : / Déterminer le sexe d'un hamster. Un vétérinaire peut vous aider au sexage, bien souvent gratuitement, ne négligez pas cette aide au risque de vous retrouvez avec une portée 3 semaines plus tard !

    60 jours au plus tard : chaque jeune doit avoir sa propre cage, sinon risque de bagarres à mort. Voir : Cohabitation
    S'ils commencent à se battre avant ce terme, on les sépare sans plus attendre.

    Il est conseillé de chercher dès les premiers jours de vie des bébés des adoptants, pour éviter de se retrouver envahi par une multitude de portées, ou de devoir acheter de nombreuses cages. Postez des annonces sur Internet et parlez-en à vos proches (les réseaux sociaux sont un bon moyen de divulguer l'information !), en clair faites une campagne massive pour faire adopter vos petits.

    Informations pratiques

    Vous ne pouvez pas nettoyer la cage pendant toute croissance des bébés jusqu'à ce qu'ils sortent du nid par eux-même, vers 14 jours. Rajoutez un maximum de litière si possible après la naissance des bébés, et retournez-la tous les 5 jours. Cela devrait aider à absorber suffisamment.

    Vous pouvez prendre des photos des bébés dès qu'ils ont les yeux ouverts, vers 12 jours.


  • Si vous avez eu une portée surprise d'une hamster adoptée en animalerie : Soins aux bébés

     À LIRE SI VOUS SOUHAITEZ FAIRE FAIRE UNE PORTÉE  

    Je ne cautionne absolument pas la reproduction.
    Faire reproduire des hamsters est une décision à ne pas prendre à la légère.


    Si vous êtes un particulier et que vous trouvez la reproduction uniquement « mignonne » ou
    « intéressante », ce n'est pas la peine de vous lancer. Certes, c'est un phénomène très intéressant, de s'occuper de bébés, de mener à bien leur croissance, de les placer, de veiller à la bonne santé de la mère et d'observer la vie venir au monde. Mais cela demande aussi beaucoup de temps et d'argent.

    Mettez vous en situation...

    Il vous faudra absolument 4 cages (une pour Papa, une pour Maman, une pour les mâles et une pour les femelles), et cela dans l'hypothèse que vous arriviez à faire adopter tous les bébés avant leurs 6 semaines. Cela représente déjà un budget non-négligeable, sans compter les frais liés à la nourriture, à la litière, et au temps à consacrer aux sorties (indispensables pour socialiser les bébés) ainsi qu'à la recherche d'adoptants (en postant sur les forums, les sites de petites annonces, en en parlant autour de vous, etc.).

    De plus, si jamais vous ne trouvez pas de famille, vous devrez garder tous les bébés et vous en occuper tout au long de leur vie. Cela vous engage pour deux à trois ans en les sortant tous les soirs, en achetant beaucoup de nourriture, de litière, etc.
    Les syriens, particulièrement, peuvent mettre bas à une douzaine de bébés. Imaginez-vous devoir tous les placer, et le cas échéant vous en occuper.

    Avoir une portée, c'est vous engager à de nombreuses responsabilités, à court comme à long terme.


    Une surpopulation déjà existante

    Des centaines de bébés hamsters naissent en captivité chaque année à cause de l'ignorance et d'un manque cruel de responsabilité des gens, et finissent la plupart du temps dans une même cage par manque de place ou d'argent, et s'entretuent par la suite, en causant beaucoup de peine et de regrets aux personnes ayant fait l'erreur de faire faire une portée à leurs hamsters.

    De plus, les refuges, SPA et associations sont déjà débordés par les hamsters, il y en des dizaines à adopter déjà autour de chez vous, qui sont à la recherche d'une famille. Grossir les rangs de ces petits malheureux n'est pas vraiment respectueux de l'animal.


    Être éleveur, un vrai métier

    Le métier d'éleveur ne s'improvise pas en achetant deux animaux à l'animalerie et en leur faisant faire des bébés.

    Élever des hamsters, cela signifie vouloir améliorer l'espèce, construire de belles lignées, sélectionner des individus pour leur type, leur couleur, leur caractère, etc. C'est une profession réelle, et mieux vaut adopter ses premiers reproducteurs chez des éleveurs compétents pour débuter dans cette voie, en connaissant bien leur pedigree.

    Si vous ne connaissez pas l'origine et l'ascendance de vos reproducteurs : abstenez-vous !
    Les lignées d'animalerie sont déjà pourries par la consanguinité, et par l'hybridation russe/Campbell. Faire faire des bébés à ses hamsters dans ces conditions, c'est risquer une espérance de vie moindre des bébés, des maladies, etc.

    Réfléchissez-y donc à deux fois avant de faire reproduire vos hamsters ! Et sachez que choisir la voie de la non-reproduction, c'est choisir la voie de la sagesse en voulant préserver la santé de votre hamster femelle et ne pas ajouter d'autres petits à la surpopulation des hamsters.

    Pour vous renseigner sur la reproduction, lisez la section présente sur Hamster'opédia.

    J'ai délibérément choisi de ne pas en parler sur ce site pour ne pas encourager les gens à le faire. 


  • On peut très difficilement déterminer l'âge d'un hamster en le voyant. Seuls les très jeunes (jusqu'à 4-5 mois, âge auquel le hamster atteint sa taille adulte) et les plus vieux (de 24 à 36 mois) sont reconnaissables. Les plus jeunes par leur taille, les plus vieux par leur façon de marcher, leur maigreur, leur activité ralentie.

    Voici le tableau de conversion des âges :

    Âge du hamster
    Âge humain
    (correspondance)
     0 à 3 mois
    0-14 ans
     3 à 6 mois 14-18 ans
     6 à 18 mois 18-40 ans
     18 à 30 mois
    40-65 ans
     30 à 48 mois
    65-90 ans

    Si votre hamster a un an, vous pouvez donc considérer qu'il aurait environ 29 ans s'il était un humain.

    Très peu de hamsters vivent au delà de 3 ans (soit 36 mois, environ 78 ans humains). Cela n'est cependant pas non plus totalement impossible. La plupart meurt aux alentours de 22 à 36 mois (50 à 75 ans).
    Voir aussi : S'occuper de son vieux hamster

    âge anniversaier hamster russe

  • Le hamster russe est la seule espèce de hamsters pouvant muer de pelage en captivité. Dans la nature, les hamsters russes deviennent de plus en plus blancs quand l'hiver approche, afin qu'il puissent se camoufler dans la neige. Les Anglais les surnomment ainsi Winter White Hamsters, soit "hamsters hiver blanc".

    La mue : éclaircissement et épaississement du pelage

    Les premiers poils gris très clair, presque blancs, peuvent être remarqués au bas du dos ou sur le haut de la tête. L'ensemble du pelage s'éclaircit ensuite. La mue complète s'effectue en quelques semaines seulement. Il subsiste généralement une ligne dorsale très claire, ainsi que quelques taches au niveau des flancs et du haut du dos.

    La couleur du pelage d'hiver du hamster est une atténuation de sa couleur d'origine : gris clair pour un agouti, gris bleuté pour un saphir, orange nacré pour un mandarine, etc. Ainsi, chez les hamsters Perle, cela ne sera presque pas visible, mais pour ceux qui ont une couleur foncée (agouti, saphir, etc.), c'est très impressionnant.
    Il n'est pas rare non plus de voir la fourrure s'épaissir, en réaction au froid. Dans la cage, on observe beaucoup plus de poils que d'ordinaire.

    Mue hamster russe hiverMue hamster russe hiverMue hamster russe hiverMue hamster russe hiver

    (Photos © Martin Braak)

    Comportement lié à la mue

    Durant la période où le hamster est tout blanc, il n'est pas rare de le voir moins sortir et manger que d'habitude, et surtout se reposer dans son nid. À l'état naturel, dans les steppes du Kazakhstan, l'hiver est très rude : le thermomètre peut tomber en dessous de -50°C ! Ainsi, ils passent la plupart de leur temps sous terre, en s'alimentant grâce à leur provisions faites pendant l'été et l'automne.
    Les hamsters russes ne peuvent pas hiberner.

    À cause de quoi le hamster mue-t-il ?

    On pourrait croire que le hamster mue à cause des températures. C'est faux ! Les mues observées en captivité se font à des températures normales, entre 18 et 25°C.

    Les hamsters russes muent en réalité en réaction à la quantité de lumière et à la longueur de la journée. Quand les jours raccourcissent et que la lumière du jour s'atténue, alors le processus peut être mis en route.
    Le pelage d'hiver permet à la fois de se protéger du froid (fourrure épaisse) et des prédateurs (pelage blanc comme la neige pour le camouflage).

    Dans la nature, le fait de muer par rapport à la lumière permet de pouvoir se préparer doucement à l'hiver. En effet, le Soleil ne change jamais de cycle d'une année sur l'autre… mais un automne peut par exemple être plus doux. Si le hamster muait en fonction des températures, imaginez qu'un matin après un automne doux, il fasse d'un coup très froid, et que de la neige tombe. Le hamster n'a plus le temps de muer, il est condamné à rester en pelage d'été : il devient vulnérable car visible dans la neige, et non-protégé contre le froid. Muer en fonction du Soleil est donc bien plus intéressant ! Cependant, cela inclut aussi de pouvoir muer au printemps ou en été, si jamais il n'y a pas beaucoup de soleil par exemple.

    Mise en place du phénomène en captivité

    En captivité, ce phénomène est assez rare à voir se réaliser, en raison de l'éclairage artificiel de la pièce en hiver : le hamster ne peut pas "se rendre compte" des durées de jour et de nuit, et ne mue pas.

    Pour qu'un hamster russe mue, il faut respecter complètement les heures de jour et de nuit dans la pièce où est le hamster :

    .........· éclairage artificiel réduit au strict minimum (une lampe, éloignée de la cage), et seulement quelques minutes matin et soir,

    .........· cage placée en pleine lumière la journée (attention, gare aux rayons directs du soleil, qui sont dangereux, même en hiver !)
     
    Et enfin une condition qui ne dépend pas de votre volonté :

    .........· réveil du hamster quand le Soleil se couche, et coucher du hamster quand le Soleil se lève (environ, bien entendu).

    Cette dernière condition n'est pas complètement indispensable, mais elle pourra quand même bien aider au processus, car le hamster peut ainsi bien se "rendre compte" de la longueur des nuits.

    Théoriquement, on peut aussi recréer ces conditions à n'importe quelle période de l'année, en respectant les durées de jour et d'obscurité favorisant la mue. Mais ce n'est pas assuré de réussir, et c'est très contraignant. Les laborantins étudiant le phénomène procèdent néanmoins comme cela.

    Durée de la mue en captivité

    Important : La mue hivernale peut survenir à tout moment de l'année, tout dépend de la luminosité dans la pièce où se trouve votre hamster. Ces dates sont indicatives.

    La mue s'effectue environ en 3 mois, d'octobre à décembre.
    Le pelage blanc se stabilise ensuite en janvier.
    Puis le hamster retrouve son pelage d'été à partir de février (jusqu'à avril ou mai).

    Autres précisions

    ...''.''..· Un hamster peut muer plusieurs fois dans sa vie.
     .......· Un hamster ayant déjà mué un hiver, aura une mue moins belle les hivers suivants.
    ........· Un hamster doit avoir au moins 3 mois pour pouvoir muer.

    Voir des photos

    Vous pouvez aller sur le site de l'éleveur néerlandais Martin Braak pour voir des photos du déroulement de la mue d'un hamster russe en cliquant ici.