• Les sens du hamster

    Le toucher

    Ce sens très important permet au hamster de s'orienter grâce à ses grandes moustaches (les « vibrisses ») qui lui permettent de se guider. Pour les trous, c'est simple : là où les vibrisses passent, tout le corps passe. Les pattes sont aussi très sensibles car elles sont préhensibles.

    L'ouïe

    Les hamsters peuvent entendre les ultra-sons et sursautent au moindre bruit trop aigu. Ils reconnaissent les personnes à leur voix. Les hamsters communiquent entre eux par des sons à haute-fréquence, non perceptibles par l'oreille humaine. La communication orale est aussi importante que celle effectuée grâce à l'ordorat.

    L'odorat

    Là aussi, ce sens permet au hamster de reconnaître les personnes et notamment ses congénères. Un bébé qui perd son odeur ne sera plus reconnu par sa mère, elle le tuera.

    La vue

    Elle est moins développée que chez l'humain, mais les hamsters ont des yeux adaptés à l'obscurité, comme ils vivent la nuit. Ils ont un grand champ de vision (position latérale des yeux), mais une faible perception des distances et des hauteurs (ils voient trouble à 1 mètre et n'ont pas de notion du vide). De plus, leur vision des couleurs n'est pas exactement semblable à la nôtre : ils sont surtout sensibles à la luminosité. Ainsi des couleurs criardes ne les dérangent pas spécialement.
     
    hamster syrien creme (© Velcro) 
     
     
    « Particularités anatomiquesLa mue hivernale du hamster russe »

    Tags Tags : , , , , , , , ,