• La nourriture de base constitue le socle de l'alimentation de votre hamster. Il faut bien la choisir pour assurer à votre hamster une longue vie en bonne santé.

    Types de nourriture

    Il existe deux types de nourriture pour l'alimentation de base de votre hamster. Les deux types se valent tout à fait à condition qu'ils soient équilibrés et adaptés au régime spécifique du hamster.
    vérifiez systématiquement la composition d'une nourriture avant de vous décider : Les besoins nutritionnels du hamster

      Extrudés
    Les extrudés, ou bouchons, sont de la nourriture concentrée en granulés, qui sont enrichis en protéines, vitamines et minéraux.
    C'est très souvent la nourriture la plus équilibrée et la plus riche en vitamines, qui convient le mieux aux besoins nutritionnels des hamsters. Il n'y a pas de risque non plus avec cette nourriture d'un tri qui pourrait être à l'origine de carences alimentaires. Malheureusement, les hamsters nains et chinois peuvent rarement stocker les extrudés dans leurs abajoues, ainsi l'interaction avec la nourriture, qui est primordiale à l'état sauvage, n'est pas assurée.

    AlimentationExtrudés

      Mélanges de graines
    Les mélanges de graines sont composés plusieurs sortes de graines, de petits granulés et de céréales, ainsi que parfois d'insectes inertes, de plantes, de légumes et de fruits.
    Les mélanges de graines correspondent mieux à l'instinct de tri et de stockage
    du hamster, c'est ce qui se rapproche le plus de leur alimentation dans la nature. Malheureusement, on en trouve des plus ou moins équilibrés, certains sont très gras, d'autres trop pauvres en protéines… Il faut regarder consciencieusement l'analyse brute et voir si elle correspond bien aux taux conseillés (voir Les besoins nutritionnels du hamster).
    De plus, il y a avec les mélanges un risque de tri, qui peut être à l'origine d'importantes carences. Pour l'éviter, ne remplissez la gamelle de votre hamster qu'une fois qu'elle est totalement vide (même s'il faut attendre plusieurs jours pour cela).

    Alimentation
    .   Mélange de graines


    Un choix nécessaire

    Il faut vous décider pour un seul type de nourriture à%


  • Les hamsters ont des besoins nutrionnels précis, qu'il faut tâcher de respecter pour garantir leur bonne santé.

    Alimentation dans la nature

    Les hamsters sont des rongeurs omnivores. Dans la nature, ils se nourrissent majoritairement de graines, de noix, de feuilles, de baies, de fruits, de légumes, de racines mais aussi d'insectes et de larves d'insectes. Ils ont donc besoin d'un apport important en protéines.

    Taux conseillés

    Protéines brutes : entre 14 et 18 %, idéalement 16 %
    Matières grasses brutes : 4 - 7 %
    Cellulose brute (fibres) : 2 - 10 %
    Cendres brutes (minéraux et vitamines) : 3 - 7 %

    Sur chaque paquet se doivent de figurer ces taux, inscrits clairement. Regardez donc consciencieusement l'analyse brute (composition) de la nourriture. Si elle n'y figure pas, ce n'est pas bon signe : abandonnez l'idée de choisir ce paquet de nourriture !

    Ne négligez pas la qualité
    de la nourriture de votre hamster quitte à payer un peu plus cher.

    Une carence en protéines ou en vitamines peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé de votre hamster. Une nourriture trop grasse risque de le rendre obèse.

     


  • Les hamsters sont des petits animaux à l'espérance de vie faible.

    Signes de vieillesse

    Généralement les hamsters montrent les premiers signes de vieillesse à partir de 18 mois. Cela varie beaucoup d'un individu à un autre

    Le hamster vieillissant présente le plus souvent :hamster russe jeune vieux
    • un amaigrissement rapide
    un dos qui se voûte peu à peu
    • une perte d'appétit
    des difficultés à se déplacer
    • une baisse de son activité
    • de plus longues périodes de sommeil
    • des yeux moins ouverts et brillants                                                                                             Un hamster russe à 1 an, puis à 2 ans 

    Que faire pour soulager et fortifier son vieux hamster ?

    Les soins à apporter à un hamster vieillissant ressemblent à ceux que l'on apporte à un hamster en convalescence.

    Le plus important est d'adapter son habitat : le hamster, en raison de ses déplacements réduits, a besoin d'une cage organisée en fonction de ses besoins. Il faut que sa gamelle, son biberon et son bain de sable soit rapprochés de son nid. Le hamster est aussi plus fragile, c'est pourquoi il est important d'incliner le plus possible les tuyaux ou les pentes pour accéder aux étages et faire en sorte qu'une chute de l'étage ne soit plus possible.

    AlimentationIl faut aussi enrichir son alimentation. Tout en continuant à donner 16 ou 8 grammes de nourriture de base, il est bon de donner au hamster des compléments riches tels que les vers de farine (un tous les 2 jours), les flocons d'avoine (quelques grammes ajoutés à la nourriture tous les jours), le fromage (tous les 3 jours) et toujours des fruits et des légumes pour les vitamines (tous les jours). Il est possible de donner des friandises plus grasses et sucrées que d'ordinaire : petit suisse sucré aux fruits (type Gervais, Petit Filou), gâteau au yaourt (sans chocolat), etc. Toujours éviter les produits salés.

     Les vers de farine sont excellents pour les vieux hamsters © well2k26

    Les vieux hamsters dorment plus, ainsi il devient plus compliqué de les sortir. Il est bon d'assurer une grande sortie par semaine (le week-end par exemple), dans un parc aménagé, sans que ça ne l'épuise trop, tout en le manipulant tous les jours pour lui apporter des compléments à son alimentation. La vieillesse est un moment de choix pour vous lier à votre hamster, vous deviendrez plus proches comme il accepte davantage de se faire câliner. Profitez de vos derniers mois ensemble au maximum !


  • Les hamsters craignent légèrement moins le froid que la chaleur. Ce n'est pas une raison pour ne pas être vigilant, car des températures trop froides peuvent tuer votre hamster ou le faire rentrer en hibernation.

    Comportement du hamster en hiver

    En hiver, les nuits sont plus longues et votre petit compagnon se couche peut-être plus tard le matin et se lève plus tard le soir.
    Le hamster russe peut être sujet à une mue très impressionnante. Toutes les informations à ce sujet se trouvent dans l'article La mue hivernale du hamster russe.

    S'il fait trop froid chez vous, alors le hamster aura au contraire tendance à s'affaiblir : il dormira plus, mangera, boira et s'activera moins. À moins que votre hamster soit russe et qu'il ait mué ou soit très vieux, ces signes d'apathie ne sont pas normaux et vous devez faire en sorte qu'il fasse plus chaud avant qu'il ne soit trop tard.

    Les hamsters nains et chinois ne sont pas capables d'hiberner. Si votre hamster dort constamment, ne s'alimente et ne boit plus, alors c'est probablement qu'il est très mal en point. Allez consulter un vétérinaire au plus vite.
    Les hamsters syriens sont capables d'hiberner à une température inférieure à 13°C. Faites en sorte de ne jamais mettre votre hamster dans de telles conditions.

    Protéger son hamster du froid

    Un hamster doit vivre dans une pièce tempérée, dont la température se situe entre 18°C et 23°C, l'idéal étant 20°C. Un thermomètre dans la pièce où il est vous indiquera si il ne fait ni trop chaud ni trop froid pour lui.

    Les courants d'air associés au froid peuvent tuer votre hamster, il faut que vous soyez vigilants.

    Remédier au froid en hiver est bien plus facile que de remédier à la chaleur en été. S'il fait trop froid chez vous, voici des conseils faciles à appliquer :

    Il faut maintenir une température minimum de 18°C également la nuit. Les hamsters sont nocturnes et si vous avez pour habitude d'enlever le chauffage la nuit, ce n'est pas possible.

    Si vous avez des problèmes d'isolation et qu'il fait froid chez vous sans que vous puissiez y faire grand chose, placez la cage de votre hamster loin des courants d'air ainsi que des fenêtres et couvrez sa cage avec une écharpe ou un pull en tissu épais tout en laissant de l'air passer.

    Vous pouvez placer une petite bouillotte dans la cage de votre hamster, près de son nid pour le réchauffer. Attention, elle doit être tiède, pas brûlante.

    Quand vous aérez la pièce, couvrez la cage. Cela vaut pour toutes les saisons mais particulièrement quand il fait très froid dehors.

    Offrez à votre hamster du matériel supplémentaire pour son nid. Il en fera un cocon douillet et chaud.

    Les sorties et les manipulations peuvent être maintenues comme à l'accoutumée si il fait une température correcte chez vous.

    Fausses bonnes idées

    Il est absolument déconseillé de :

    Placer la cage sur un radiateur ou très près d'un radiateur.
    Une grande chaleur peut tuer le hamster tout autant que le froid. La pièce où est votre hamster doit être chauffée, cela ne veut pas dire qu'il faut exposer sa cage à de grandes chaleurs qui sont toutes aussi mortelles que le froid.

    Nourrir votre hamster avec de la nourriture ou des boissons chaudes.
    Les boissons et aliments chauds sont mortels. Ils peuvent causer des diarrhées qui tueront votre hamster. Nourrissez votre hamster avec sa nourriture et ses friandises habituelles, y compris les fruits et légumes.


    Hamster en hiverUn hamster russe en train de muer


  • La chaleur peut être mortelle pour votre hamster !
    Prenez le temps de lire cet article, ces informations sont précieuses pour le bien-être de votre animal.

    Premiers signes et risques

    Vous avez sûrement remarqué ces derniers temps chez votre petit compagnon un affaiblissement général dû à la chaleur. Les signes sont en général :

    • une réduction de l'activité physique
    • des changements de place de sommeil
    • un moins grand appétit et une soif accrue
    • chez le mâle, les testicules peuvent ressortir en cas de chaleur

    Si votre hamster présente en plus de ces signes un poil moins doux, s'il s'amaigri considérablement ou s'il présente un ou plusieurs symptômes décrits dans la rubrique « Les maladies fréquentes », il faut consulter au plus vite un vétérinaire.

    Les grosses chaleurs peuvent causer la mort de votre hamster, notamment si celui-ci est fragile (très jeune, très vieux ou malade). Faites donc tout votre possible pour tenter de le rafraîchir.

    Info    Bulle info
    Les hamsters, contrairement à nous, ne peuvent pas transpirer, et n'ont que de très faibles moyens de maintenir leur corps à une certaine température lors des grandes chaleurs. Une de leurs manières de se rafraîchir est de faire passer le sang en majeure partie à la surface de la peau afin de faire baisser la température du corps grâce à un phénomène physiologique.

    Comment puis-je soulager mon hamster quand il a chaud ?

    Il est important que vous placiez sa cage à un endroit adapté dans la maison. La cage doit être si possible dans la pièce la plus fraîche de la maison (la température idéale est de 18 à 23°C ; en été c'est rarement possible à moins d'avoir un système de climatisation). Veillez à fermer les rideaux ou les volets aux heures les plus chaudes. La cage ne doit à aucun moment être exposée directement aux rayons du soleil.

    Vous pouvez donner des légumes et des fruits à votre hamster pour qu'il soit plus hydraté. Ceux-ci doivent être donnés à température ambiante (trop froid, ils peuvent causer une diarrhée)  et débarassés de leur pépin. Veillez tout de même à en donner en quantités raisonnables afin de ne pas perturber son système digestif. Consultez pour plus d'informations la rubrique « Alimentation ».


    Il est possible de placer le soir dans sa cage un carreau de carrelage (ou une soucoupe de tasse à café) que vous aurez placé 6 heures au réfrigérateur (ou 1 h au congélateur) sur lequel il peut se rafraîchir.
    Vous pouvez également faire geler une bouteille d'eau au congélateur, et la placer dans la cage une fois enroulée dans un torchon fin.
    Il est aussi possible, en journée, de placer un torchon mouillé (attention, pas dégoulinant, juste humide) sur la cage.

    Modérez l'activité physique de votre hamster et faites lui faire moins de sorties en boule d'exercice (1 tous les 2-3 jours). Pendant ses sorties, vous pouvez l'aider à se rafraîchir en lui donnant un légume aqueux ou encore en lui proposant une soucoupe glacée.

    En soirée et le matin, quand il fait frais, aérez la pièce dans laquelle se trouve la cage de votre hamster,  en prenant le soin de placer un tissu léger sur la cage pour ne pas qu'il y ait de courants d'air.

    Si votre hamster se met à dormir ailleurs que dans son nid, cela est tout à fait normal. Le nid est un endroit conçu pour être très chaud et en été il arrive que les hamsters n'y dorment pas, et cherchent un autre endroit sécurisé mais plus frais pour se reposer. Ne réveillez  pas votre hamster si cela arrive, mais faites le maximum pour que la pièce ou sa cage se rafraîchisse.


    Fausses bonnes idées

    Il est absolument déconseillé de :

    Donner de l'eau très fraîche dans le biberon pour mieux hydrater le hamster.
    L'eau froide peut causer des diarrhées sévères. Veillez cependant à ce que votre hamster ait toujours un biberon plein, avec de l'eau claire à température ambiante pour se désaltérer.

    Donner une grande quantité de fruits et légumes.
    Perturbant son système digestif, une trop grande quantité de fruits et légumes peut causer là aussi des diarrhées sévères.

    Donner un bain à son hamster.
    Le bain est un grand générateur de stress pour le hamster. L'eau mouille le pelage et le hamster n'a plus aucune défense contre le moindre courant d'air : il risque de s'enrhumer. De plus, votre hamster pourrait se noyer dans l'eau, même s'il n'y a qu'1 cm de profondeur. Il est bon de rappeler que le hamster est un animal propre qui n'a pas besoin de bain pour se laver.

    Exposer le hamster au ventilateur.
    Les courants d'air peuvent donner des rhumes, même quand il fait plus de 25°C. Les ventilateurs sont donc à proscrire ! Si vous aérez la pièce au moyen d'un ventilateur, n'oubliez pas de couvrir la cage d'un tissu léger.

    Hamster dormant
    Un hamster de Roborovski dormant dans un tube en carton (©
    hannahakaskatergirl)