• Persuader ses parents

    Il arrive bien souvent que nos parents s'opposent à ce qu'on ait un hamster pour diverses raisons...

    Persuader ses parents Arguments des parents et manières de les contrer

    Pouce bas "Ça prend de la place"
    Le hamster est un petit animal, et sa cage prend assez peu de place.
    Trouvez un endroit adéquat chez vous pour mettre la cage et entreposer tout le nécessaire et expliquez en détails à vos parents votre projet.

    Pouce bas "Ça coûte cher"
    Le hamster est financièrement très abordable et coûte 3 à 4 fois moins qu'un chat ou qu'un lapin.
    Allez en animalerie ou regardez sur Internet les prix de la nourriture et de l'équipement et montrez la facture à vos parents. Vous pouvez aussi décider de participer à l'achat de la cage, et cherchez sur les sites de petites annonces du matériel d'occasion pour réduire les frais.

    Pouce bas "Il faut s'en occuper tout le temps"
    Un hamster ne demande qu'une heure d'attention par jour.

    Pouce bas "Ça reste tout le temps dans sa cage, on ne peut pas le toucher"
    Le hamster est un animal qui devient de plus en plus sociable au contact avec les humains.
    Expliquez à vos parents que l'apprivoisement peut prendre un peu de temps, mais que vous ferez de votre mieux. Dites-leur qu'ils pourront s'amuser à l'observer dans sa cage ou en sortie.

    Pouce bas "Et comment on fait pour les vacances ?"
    Un hamster ne peut pas rester seul. Il existe des solutions pour faire garder son hamster.
    Consultez la rubrique Partir en vacances et demandez à vos proches s'ils pourraient éventuellement garder votre hamster pendant les vacances. Expliquez à vos parents votre solution.

    Pouce bas "Passé le premier mois, tu vas te lasser et délaisser ton hamster"
    Soyez convaincus que vous voulez vraiment un hamster, et motivez-vous ! En adoptant un hamster avec un frère ou une sœur vous pouvez alterner les tâches, et donc moins vous lasser au fil des semaines. Expliquez tout cela à vos parents en montrant combien vous vous sentez impliqué.

    Persuader ses parents Techniques complémentaires sur le long terme

    Familiarisez-les peu à peu à l'idée d'avoir un hamster, parlez-en quand ils sont de bonne humeur, prêts à écouter patiemment vos idées. Ne haussez jamais le ton et ne chouinez pas : vous devez vous montrer sérieux et volontaire, et leur faire comprendre que ce hamster n'est pas un caprice mais vraiment quelque chose qui vous tient à cœur. Parfois cela peut prendre du temps, mais le tout est de leur en parler régulièrement.

    Soyez clairs dans vos explications, aidez-vous au besoin de photos, de dessins. Emmenez-les à l'animalerie regarder les hamsters et le matériel que vous projetez d'acheter.

    Montrez-leur que vous vous informez véritablement sur les hamsters, en leur montrant divers sites sur lesquels vous puisez des conseils (mon site, Rongeurs & Nac, Hamster'opédia, etc.) et des forums où vous renseigner (Zoo & Co, Doctissimo). Vous devez leur faire comprendre que votre démarche est sérieuse, et pas seulement une envie passagère.

    Faites des économies (mettez dans votre chambre une tirelire "Pour mon hamster" par exemple) pour montrer que vous vous sentez impliqué, déterminé et prêt à faire des dépenses pour votre futur hamster.

    Soyez bon à l'école, volontaire aux tâches ménagères, gentil, souriant... Ce sont des détails qui parfois finissent de convaincre vos parents !

    Persuader ses parents
    (© Tito Atchaa)

    « L'équipement nécessaireLe hamster et les enfants »

    Tags Tags : , , , , , , ,