• Le hamster syrien (doré)

    Le hamster syrien est un hamster du genre Mesocricetus.

    Caractéristiques du hamster syrien

    hamster doré syrien
    Région d'origine : désert de Syrie, Est de la Turquie
    Nom latin : Mesocricetus auratus
    Autre nom utilisé : hamster doré

    Durée de vie moyenne : 2 à 3 ans
    Taille : de 13 à 16 cm (la queue mesure entre 7 et 10 mm)
    Poids : entre 90 et 160 grammes, la femelle est généralement plus grosse que le mâle

    Maturité sexuelle : entre 6 et 10 semaines
    Gestation : 15 à 18 jours
    Nombre moyen de petits par portée : 5 à 12                                                                                            © R-aw-r

    Caractère du hamster syrien


    Le hamster syrien a un caractère assez amical. Il s'apprivoise plus facilement que n'importe quel hamster, et son grand gabarit en fait un animal facile à manipuler, il est ainsi conseillé comme premier hamster. Il ne mord que rarement, les femelles sont réputées cependant plus "caractérielles" que les mâles. Il supporte bien d'être manipulé et caressé.

    Cohabitation
    Voir aussi Cohabitation

    Le hamster syrien est strictement solitaire à l'état naturel. Il vit toute sa vie seul dans son terrier, dans lequel aucun de ses congénères n'est autorisé à entrer, sous peine de trouver la mort. Il rencontre un partenaire à la saison des amours, et s'en sépare immédiatement après l'accouplement.

    En captivité, la cohabitation est à proscrire, car elle donne dans 100% des cas lieu à des bagarres à mort. Le hamster syrien, comme tous les hamsters, est solitaire. Un hamster seul n'est pas malheureux. Il ne faut pas être surmonté par ses sentiments humains quand on voit un hamster seul, car c'est un hamster qui peut faire ses activités (manger, jouer, courir, faire ses réserves, creuser, se toiletter…) sans vivre constamment sous la menace de voir son territoire conquis, sans craindre d'être tué ou d'avoir à se battre. La règle d'or est donc, et ce pour toutes les espèces :

    1 hamster = 1 cage
    2 hamsters = 2 cages
    n hamsters = n cages


    Remarques et particularités

    • Le hamster syrien a été le premier hamster à être domestiqué. Il est aujourd'hui très répandu comme animal de compagnie.

    • Le hamster syrien comprend une variété immense de couleurs, de types de poils et de marquages qui expliquent en grande partie sa popularité.

    • Les hamsters dits "angora" ou "panda" (noirs à bande blanche) sont des hamsters syriens.

    Couleurs, marquages et types de poils

    Cette section arrive bientôt. Patience !

    « CohabitationLe hamster nain russe »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,