• Où trouver un hamster ?

    La cage de votre hamster doit être prête bien avant que vous n'alliez chercher votre hamster.
    Voir  Préparer la cage


    Les manières les plus répandues pour adopter un hamster sont les suivantes.

    Caddie  À l'animalerie

    La solution la plus simple à dénicher. C'est également là qu'on peut se procurer le matériel (voir L'équipement nécessaire). Un hamster coûte entre 5 et 20 € dans une animalerie.
    Les hamsters sont de plusieurs couleurs, mais il arrive que les conditions de vie soient mauvaises, voire très mauvaises (hamsters malades, entassés, blessés ; litière de copeaux de bois, coton pour le nid, pas de roue, biberon souillé, manque de nourriture, etc.).
    Il y a beaucoup de mâles et peu de femelles : les éleveurs grossistes préfèrent garder ces dernières pour la reproduction !
    Attention, méfiance, quand mâles et femelles sont tous dans la même cage, il arrive que les femelles soient déjà fécondées et donne
    nt naissance à des petits une fois chez vous ! On appelle ironiquement ce phénomène un « kinder surprise ».
    D'une manière générale, l'adoption en animalerie est très déconseillée car les chances que le hamster soit malade (ou gestante pour une femelle) sont très grandes. Cela crée plein de soucis (visite chez le vétérinaire, mort précoce du hamster, portée non désirée…) qu'on peut facilement éviter en adoptant ailleurs. Il existe beaucoup d'alternatives.

    Caddie  Auprès d'un particulier

    Les annonces pour adopter un petit hamster fleurissent sur Internet. Cherchez sur des sites de petites annonces, vous finirez par trouver une offre qui vous correspond. Certains particuliers vendent les petits mais d'autres les donnent contre bons soins. N'hésitez pas à dialoguer avec l'apprenti éleveur via des mails avant de vous décider. Posez-lui des questions basiques sur le hamster mais aussi sur les raisons pour lesquelles il a eu une portée, et la manière dont il s'est occupé de la mère  gestante et des bébés une fois nés.

    Sites conseillés : LeBonCoin.fr, Ebay Annonces

    Si vous vous êtes mis d'accord avec quelqu'un pour adopter un petit hamster après avoir vérifié qu'il était sérieux, voilà les règles à toujours suivre pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
    L'adoption doit se passer directement au domicile du vendeur, de préférence en fin d'après-midi
    pour que les hamsters soient éveillés.
    Regardez l'état général des cages, leur propreté. Dans chacune d'elles doit se trouver une roue, de la nourriture, une bonne litière, et de l'eau en quantités suffisantes.
    Demandez à aller voir l'ensemble des bébés pour en choisir un. Prenez chaque bébé en main. Voyez s'ils ne mordent pas, s'ils restent au moins quelques secondes dans vos mains. Si le vendeur est trop pressé, partez.
    Le vendeur doit pouvoir vous donner des conseils sur l'apprivoisement, l'alimentation et la vie en général des hamsters.
    Vous pouvez demander à manipuler les parents pour voir leur caractère.
    Faites votre choix seul, pas la peine de céder si on vous influence à choisir un hamster que vous ne voulez pas. On ne doit à aucun moment tenter de vous influencer.

    Attention !
    Les bébés ont plus d'un mois ? Ils doivent être dans 2 cages, tous séparés de leur mère et triés par sexe pour éviter une reproduction consanguine.
    Les bébés ont plus de 2 mois ? Ils doivent chacun avoir leur cage.

    Mise en garde sur la santé du hamster que vous choisissez

    Où acheter un hamster russe ?
    Bébés hamsters russes vus sur une annonce d'un particulier


    Caddie  Auprès d'un éleveur

    Les hamsters issus d'un élevage certifié sont bien typés, en bonne santé et facilement apprivoisables (l'éleveur s'intéresse aussi à développer des lignées au bon caractère, et ne s'attarde pas seulement sur les couleurs ou le type du hamster).
    Les éleveurs de hamsters en France, en Belgique et en Suisse sont rares, si ce n'est inexistants pour certaines espèces. Vous pouvez aller vous renseigner sur des forums pour essayer d'en trouver.

    Caddie  Auprès d'une association, d'un refuge ou de la S.P.A.

    Vous pouvez réaliser le sauvetage d'un hamster orphelin, ou qui a été abandonné, via une association, un refuge ou la S.P.A. dans votre région. Un sauvetage permet de recueillir un hamster que la vie n'a pas gâté. Le hamster sera rarement très jeune, mais généralement en bonne santé et déjà apprivoisé.

    Site conseillé : le forum RESCUE, annonces pour les hamsters à sauver ici (adoptions urgentes) et ici (adoptions non-urgentes)

     

    « Calculer la superficie de la cageQuel hamster choisir ? »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,