• Le vétérinaire

    IMPORTANT Liste des symptômes à surveiller en cliquant ici

    Rappel :
    Si vous remarquez des symptômes chez votre hamster, emmenez-le vite chez le vétérinaire.
    N'oubliez pas : plus vite votre hamster est pris en charge, plus il a de chances de guérir : ne laissez pas la situation s'empoisonner et agissez.



    Si vous devez emmener votre hamster voir le vétérinaire, voici une série de conseils qui vous aideront, du choix du vétérinaire à la convalescence de votre hamster. 

    Cette page est très importante pour la santé de votre hamster, prenez le temps de la lire
    si son état est préoccupant et que vous pensez qu'une consultation est nécessaire !

    Une responsabilité

    Quand on adopte un animal, cela signifie que l'on doit s'occuper de lui entièrement. Cela signifie aussi que l'on doit l'emmener chez le vétérinaire s'il est souffrant. On est aussi responsable de la santé d'un hamster que de celle d'un chat, à partir du moment où l'on a adopté cet animal.
    Avant même l'adoption il faut prévoir suffisamment d'argent à mettre de côté en cas de soucis, car les consultations ne sont parfois pas données. Mettez-vous aussi d'accord avec vos parents ou vos proches si vous avez besoin d'être accompagné, pour ne pas être pris au dépourvu dans l'urgence. En clair, faites tout votre possible pour que votre réaction soit la plus rapide en cas de problème. Comme on dit : mieux vaut prévenir que guérir !

    Le choix d'un bon vétérinaire

    Choisir un vétérinaire NAC : la meilleure solution

    Véto NACParmi tous les vétérinaires, certains ont fait le choix de se former aux soins apportés aux Nouveaux Animaux de Compagnie, ou NAC qui rassemblent beaucoup d'espèces telles que : oiseaux, poissons, reptiles, amphibiens, araignées, et bien entendu rongeurs, parmi lesquels le hamster.

    Les formations NAC sont en général coûteuses et ne délivrent pour le moment pas de diplôme ou de capacité officiels. C'est le vétérinaire lui-même qui, s'il s'estime suffisamment formé, peut décider de se proclamer "spécialiste NAC". Ainsi, malgré la bonne foi générale des praticiens, vous avez toujours la (rare) possibilité d'avoir de mauvaises surprises, en raison de l'absence de certification.

    Néanmoins, se rendre chez un vétérinaire NAC peut se révéler très important pour la survie de votre hamster :
    • Le hamster est un animal fragile, sur lequel la moindre maladie peut évoluer sévèrement en quelques heures. Pris en charge par un spécialiste, il aura un traitement adapté très vite. Le vétérinaire, si il a été bien formé, sait qu'on peut pas attendre de voir la situation évoluer et qu'il est primordial de prodiguer les soins immédiatement.
    • La manipulation d'un hamster, particulièrement nain, si elle n'est pas réalisée par un vétérinaire compétent, peut se révéler désastreuse : il est arrivé qu'un vétérinaire peu habitué ait trop appuyé sur le crâne d'un jeune hamster, et que celui-ci soit mort d'une hémorragie cérébrale peu après la consultation.
    Certaines maladies se ressemblent les unes les autres (comme les maladies parasitaires), et certains symptômes peuvent correspondre à des maladies différentes entre les espèces, ainsi une formation est indispensable pour que le vétérinaire apprenne toutes ces différences, ainsi que les traitements qui varient énormément d'une maladie et d'une espèce à une autre. De plus, le dosage des médicaments (posologie) doit être très précis en raison de la petitesse du hamster et de la fragilité de son appareil digestif.

    Cependant, sachez que nombre de vétérinaires généralistes ont déjà, sans formation particulière, pu acquérir de l'expérience avec les petits animaux de compagnie. De plus, le hamster est un mammifère, et son organisme est plus proche de celui d'un chat que d'une tortue ou d'une perruche, par exemple. Vous pouvez donc vous rendre chez un vétérinaire généraliste, suffisamment âgé pour qu'il ait acquis de l'expérience avec les hamsters.

    Enfin, il faut savoir qu'un vétérinaire honnête, s'il pense ne pas avoir les compétences nécessaires pour soigner votre hamster, peut très bien vous référer à un de ses confrères.

    À noter : les vétérinaires N.A.C., en raison du coût de leur formation et de leur rareté, ont des honoraires plus élevés que leurs confrères (une simple consultation peut monter jusqu'à 50€). Cependant, c'est avec ces vétérinaires que votre hamster guérira le plus vite, et bien souvent une 2è consultation ne sera pas nécessaire en raison du traitement adapté dont votre hamster bénéficiera, ce qui n'est pas toujours le cas avec un autre vétérinaire.

    Où trouver les coordonnées de vétérinaires NAC ?

    Conseil : dès l'adoption de votre hamster (et même avant), faites la démarche de dénicher les coordonnées d'un ou deux vétérinaire(s) N.A.C. près de chez vous. Cela peut se révéler crucial en cas de maladie, car alors vous aurez toutes les cartes en mains pour agir au plus vite et faire soigner votre hamster dans des délais courts.

    La loi interdit la diffusion et la publicité pour les professions médicales, dont font partie les vétérinaires. Il ne peut donc exister d'annuaire des coordonnées des vétérinaires spécialistes NAC sur Internet, tout se fait par bouche à oreille. Certains sites et forums ont des listes classant ces vétérinaires par département ou ville :
    Un site web renferme une grande liste de références de vétérinaires NAC, à cette adresse. Une appréciation basée sur les expériences des lecteurs est attribuée à chaque vétérinaire, vous pouvez donc orienter votre choix vers un bon praticien. Les modalités pour avoir les coordonnés des vétérinaires sont à cette adresse. Vous aurez également les commentaires des lecteurs sur les vétérinaires de votre ville ou de votre département.

    ◊ La communauté du forum Doctissimo a rassemblé un bon nombre d'adresses de vétérinaires NAC. Vous pouvez consulter la liste des villes pour lesquelles il y a une adresse de vétérinaire NAC à cette adresse. Toutes les modalités pour obtenir les coordonnées sont écrites dans l'article.

    Tous les vétérinaires et leurs coordonnées sans distinction de spécialité, sont recensés dans l'annuaire ONV (Ordre National des Vétérinaires).

    Emmener son hamster chez le vétérinaire

    Tout préparer avant la visite

    Il faut toujours appeler son vétérinaire dès que l'on remarque le moindre signe inquiétant, et lui dire que c'est urgent. N'oubliez pas qu'une maladie évolue très vite dans le petit organisme du hamster et qu'il faut qu'il soit pris en charge très vite. Essayez d'avoir un rendez-vous le jour-même, et le lendemain au plus tard. Si votre vétérinaire n'est disponible que plus de 48h après votre appel, tournez vous vers un autre vétérinaire (n'hésitez  surtout pas à demander au téléphone les coordonnées d'un vétérinaire vers lequel vous tourner en second recours).

    Vétérinaire hamster russePréparez votre cage environ 15 mn avant votre départ de votre domicile. Vous pouvez emmener directement la cage de votre hamster : cela permettra au vétérinaire d'inspecter son habitat, l'état de ses selles, sa nourriture et son nid.  Si votre cage est trop volumineuse, ou si vous ne pouvez pas la transporter, utilisez une cage de transport. Placez-y une couche généreuse de litière, un bout du nid de votre hamster ainsi que d'autres mouchoirs et du foin, et un peu de nourriture. Évitez de mettre une maison ou un abri, ce serait plus difficile pour le vétérinaire d'attraper le hamster. Pensez à prélever quelques crottes que vous mettrez dans un sac, cet échantillon peut être très instructif pour le vétérinaire.
    Conseil : par temps très froid, il est conseillé de placer une petite bouillotte, roulée dans un tissu en coton assez épais, dans la cage (ou la cage de transport), afin que votre hamster puisse rester au chaud.

    L'idéal est bien entendu d'emmener votre hamster en fin d'après-midi ou en tout début de matinée, afin de ne pas trop perturber son sommeil. Cependant, cela est secondaire si son état est vraiment très préoccupant et que de tels horaires ne sont pas aménageables.

    Le trajet

    Sur le trajet, il vaut mieux retirer le biberon de votre hamster qui pourrait dégouliner avec les secousses. Couvrez la cage d'un linge (épais si temps froid, léger si temps chaud) pour la protéger des courants d'air. Portez-la le plus doucement possible, en limitant au maximum les secousses qui le stresseront.

    Dans la salle d'attente, laissez votre hamster dans sa cage. Ne l'ouvrez pas pour le caresser, cela le stresserait d'entendre les bruits de l'extérieur et de voir la lumière. Laissez-le tranquille dans l'obscurité, pour qu'il essaye de se détendre.

    La visite

    Véto NACUne personne connaissant très bien votre hamster doit l'accompagner chez le vétérinaire. C'est préférable, car alors les informations données au vétérinaire seront complètes et sûres, et les conseils du vétérinaire seront bien retenus. Si la personne connaissant le mieux votre hamster ne peut pas assister à la consultation, faites en sorte qu'elle soit joignable au téléphone en cas de question primordiale sur le mode de vie du hamster.

    Vérifiez que votre vétérinaire pèse votre hamster avant de lui prescrire un traitement : le médicament doit être dosé en fonction de son poids (notamment pour un médicament par voie orale).

    Faites-vous bien expliquer le traitement, et demandez à ce que le vétérinaire le fasse devant vous pour que vous compreniez. Il faut qu'il marque la fréquence de l'administration du traitement sur la boîte du médicament ou la feuille de prescription. N'hésitez surtout pas à lui poser des questions sur le traitement de votre hamster, et de lui faire part de vos éventuels doutes.

    Photos : Steve Teague, Larry Williams

    « Les maladies fréquentesConvalescence du hamster »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,