• Aménager la cage de son hamster, c'est pouvoir répondre à ses besoins quotidiens les plus divers, avec tous les accessoires indispensables et conseillés pour qu'il puisse s'épanouir le plus possible et ne manquer de rien.


    Le scotch est dangereux pour les hamsters ! N'en mettez pas dans la cage de votre
    petit compagnon. S'il est grignoté, la colle, très toxique, pourrait causer sa mort !


             Aménagements et accessoires Accessoires indispensables

    Ces accessoires sont ceux dont votre hamster a besoin tout le temps. Ils répondent à des besoins vitaux du hamster (manger, boire, courir). Il faut donc bien les choisir, car il en aura besoin toute sa vie.

    Le biberon
    Aménagements et accessoires

    Il faut choisir un biberon de petite contenance. Le hamster ne boit que 5 à 10 mL d'eau par jour, donc un biberon de 75 à 150 mL est tout à fait adapté (ils sont moins chers, et plus rapides à remplir et à nettoyer que les plus grands).
    Les biberons à bille sont les plus répandus et les plus efficaces. Il faut toujours bien vérifier que le système fonctionne bien en actionnant la bille avec le bout du doigt (quelques gouttes doivent couler).
    Le biberon doit être rempli avec de l'eau à température ambiante, changée tous les 1 à 2 jours (voir pour plus d'informations Eau).

    Habitat Les biberons "Champignon Oasis" vendu avec la cage Habitrail Mini et celui vendu avec la cage Habitrail Ovo sont dangereux pour votre hamster : il y a un risque de noyade ! Choisissez un biberon à bille en remplacement.
    Même chose : ne mettez jamais d'écuelle d'eau dans la cage de votre hamster. Il peut s'y noyer, même dans 5 mm d'eau. De plus, l'eau à l'air libre est vite contaminée par les bactéries, et la litière se retrouve vite dedans, ce qui est très peu hygiénique et met en danger la santé de votre hamster.


    La roue

    Aménagements et accessoiresLa roue permet au hamster de courir afin de faire de l'exercice et de dépenser son trop plein d'énergie.
    Il faut choisir une roue pleine. La plupart se fixe aux barreaux de la cage. Pour les cages sans barreaux, il faut acheter une roue sur pied (cliquez ici pour voir une image).
    Évitez les roues à barreaux : elles grincent beaucoup, et les hamsters peuvent se coincer les pattes entre les barreaux (fractures). Si jamais vous êtes contraints à utiliser une roue en métal, il faut couvrir les barreaux avec une bande de plastique souple découpée dans une pochette plastifiée (cliquez ici pour voir une photo).
    La roue doit avoir un diamètre de minimum 20 cm pour un hamster syrien. Une roue trop étroite force le hamster à se courber pendant sa course, et cela déforme sa colonne vertébrale, lui causant ainsi un handicap à vie.


    La gamelle

    Habitat

    La gamelle permet de surveiller ce que le hamster consomme (on peut ainsi si rendre compte d'une baisse d'appétit). Le hamster va en général déplacer la plupart de sa nourriture directement dans son nid après qu'on a rempli la gamelle.
    Il est conseillé de choisir un modèle assez lourd (céramique, verre), que le hamster ne peut pas renverser. Prendre un grand diamètre pour que le hamster puisse rentrer tout entier dans sa gamelle (cela lui évitera de se contorsionner pour accéder à sa nourriture).


    Indispensables aussi : les objets à ronger (voir plus loin, ou en cliquant ici directement)

             Aménagements et accessoires Accessoires et aménagements conseillés


    Ces accessoires et aménagements sont vivement recommandés. Ils constituent de bons moyens de divertir le hamster et/ou de veiller à son bien-être.

    Un ou plusieurs étages
    Aménagements et accessoires
    Un étage permet d'augmenter la surface de la cage, et donc d'offrir davantage d'espace et de divertissement à son hamster. Beaucoup de cages à barreaux en sont équipées. L'étage doit être une plateforme pleine (plastique de préférence, facile à nettoyer). Si ce sont des barreaux, il faut les recouvrir avec du plastique souple. De même, l'échelle pour y accéder doit être en plastique (si c'est une échelle à barreaux, en changer pour une pente en plastique dur, ou un pont suspendu plein, type ceinture large en tissu).



    Réseau de tuyaux
    Aménagements et accessoiresLes tuyaux permettent au hamster de se défouler en grimpant. Placés à la verticale, ils sont un bon moyen de lui faire faire de l'exercice. Sans être complètement indispensables, ils sont toujours appréciés des hamsters et des enfants qui peuvent observer leur petit animal faire des acrobaties.
    Certaines cages comportent des bouches pour y placer des modules, dont des tuyaux. Ils sont parfois livrés avec la cage, mais la plupart du temps on doit en racheter.
    Les tuyaux sont à proscrire dans les cages des hamsters syriens, car ceux-ci sont plus gros et risquent de mourir étouffer à l'intérieur des tuyaux.

    Une maisonnette ou un abri
    Habitat
    La maisonnette n'est vraiment pas indispensable, mais elle est vraiment conseillée si vous avez de la place dans la cage pour en mettre une. Le hamster y construira probablement un bon petit nid douillet, à l'abri des courants d'air et des bruits extérieurs. Les petites maisons en bois sont les plus adaptées, car votre hamster pourra également s'en servir pour ronger (contrairement au plastique).




    Une baignoire de sable
    Habitat
    Le bain de sable à chinchilla permet à votre hamster de garder un poil doux, sain et lustré. Il est vivement recommandé de toujours mettre à disposition de son hamster un bain de sable dans sa cage, en complément de sa toilette quotidienne.
    Pour en savoir plus sur le bain de sable : La toilette et les bains de sable





    Une pierre minérale à lécher

    Aménagements et accessoiresBeaucoup de hamsters semblent délaisser cette pierre, mais il leur arrive pourtant de venir la lécher un peu. Les pierres minérales contiennent beaucoup de minéraux (dont du sel), en complément de l'alimentation du hamster. Elles se fixent pour la plupart aux barreaux de la cage.





             Aménagements et accessoires Les jouets et divertissements

    Assez inutiles en théorie, ces petits extras font de la cage de votre hamster un petit terrain de jeu !

    Hamacs et autres objets suspendus
    Habitat
    Les hamacs permettent au hamster de se reposer et de grimper.
    Il en existe de toutes sortes, et on peut soi-même coudre des hamacs en tissu (attention, pas de tissus synthétiques). Ils peuvent être accrochés au toit si celui-ci est en barreaux, certaines cages en ont déjà d'inclus. Il est aussi possible de trouver des maisonnettes à suspendre, où le hamster fera son nid.







    Rouleaux et tunnels

    Habitat
    Les rouleaux et tunnels sont des objets très appréciés des hamsters, qui aiment les endroits exigus et sombres leur rappelant leurs galeries.
    On trouve de nombreux tunnels en bois ou un fibres végétales dans le commerce, cependant les rouleaux de sopalin ou de papier toilette font également très bien l'affaire. Les hamsters passent au travers, s'y reposent et les rongent.
    Attention à choisir un grand diamètre pour les hamsters syriens.





             Aménagements et accessoires Les objets à ronger

    Le hamster est un rongeur, et ses dents poussent en continu. L'action de ronger lui permet de limer ses dents, elle est primordiale car si il n'a pas la possibilité de ronger, cela peut causer de sérieuses maladies des dents ou une impossibilité de s'alimenter. Il faut donc mettre à sa disposition des objets à ronger.

    Bûchettes et objets en bois
    Accessoires buchette
    On trouve en animalerie et sur Internet de nombreux objets en bois, tous traités, qui peuvent être mis dans la cage du hamster pour qu'il ronge. Comme vu précedemment, les maisonnettes et tunnels peuvent remplir ce rôle ; on peut aussi trouver des petites formes en bois ou des bûchettes à moindre coût.



    Branchages naturels

    HabitatSi vous avez un jardin, c'est une bonne solution de prendre une branche d'un arbre, mais attention, pas n'importe comment !
    Il ne faut prendre que des branches de ces arbres : noisetier, pommier, poirier, prunier, cerisier, châtaignier, pêcher, buisson de groseille, buisson de myrtilles, peuplier. En petites quantités : érable (sans bourgeons ni fleurs), bouleau, tilleul, hêtre. Un doute ? On n'en donne pas !
    Débarrassez les branches de leur mousse. Passez-les au four 20 mn à 150 ºC (thermostat 5) pour enlever toutes leurs impuretés, y compris les éventuels petits insectes et bactéries nichés dans le bois. Une fois la branche sèche et à température ambiante, vous pouvez la placer dans la cage de votre hamster.


  • Un hamster ne peut pas vivre en liberté, à cause de sa petite taille et de sa manie de ronger tout ce qui lui passe par les pattes. Il lui faut donc une cage adaptée à ses besoins. Aujourd'hui, on trouve des modèles de cages très différents dans le commerce.  

    La superficie de la cage contribue à la bonne santé et à l'équilibre mental de votre hamster :
    ne la négligez pas au risque de réduire son espérance de vie !

    Tous les types de cages présentés plus bas conviennent à un hamster, à l'unique condition que ce soit assez grand (et sans danger, cela va de soi !). Voir Dimensions de l'habitat
     

    Type des cages Mises en garde

    Cages à barreaux
    Type des cages Les hamsters s'échappent facilement à travers les barreaux si ceux-ci sont trop espacés.

    Espacement des barreaux conseillés :
    Pour un hamster syrien : jusqu'à 1,2 cm
    Pour un hamster nain ou chinois : jusqu'à 1 cm. Pour le roborovski, privilégiez un espacement de 0,8 cm maximum.
    Les bébés hamsters nains sont à surveiller de près si l'espacement des barreaux dépasse 0,5 cm.

    Tuyaux Type des cages Les hamsters syriens peuvent s'étouffer dans les tuyaux. Ils sont à proscrire pour cette espèce, à moins d'être d'un diamètre de 9 cm et plus.

    Type des cages Les types de cages

                 Type des cages La cage à barreaux

    C'est le modèle le plus classique et le plus répandu pour les hamsters.
    Attention à ce que les barreaux soient bien à l'horizontale, ils permettent à votre hamster de grimper.

    Avantages
    Type des cagesAération optimale
    Type des cagesLes barreaux permettent au hamster de grimper et de ronger
    Type des cagesFacile à aménager (biberon, roue, étages...)
    Type des cagesNettoyage facile


    Inconvénients

    Type des cagesCourants d'air
    Type des cagesRisque de fugue à travers les barreaux (si espacés de plus de 1 cm)
    Type des cagesProjections de litière
    Type des cagesUne grosse couche de litière n'est pas possible

    Mon avis
    Les cages à barreaux sont très classiques et appréciées car elles sont simples d'entretien, économiques, et elles permettent d'être en contact avec son hamster. Elles offrent beaucoup de divertissement au hamster, qui peut grimper, ronger, courir, etc. Je vous conseille de prendre une cage avec un ou deux étages, car votre hamster peut se dépenser à grimper et elle offre une très grande surface habitable. Attention à l'espace entre les barreaux. N'oubliez pas de couvrir votre cage d'un tissu avant d'aérer la pièce.

    Cage hamster russeCage hamster russe
    Deux modèles de cages à barreaux (© gauche : Jill ; droite : Hagen)

                 Type des cages La cage en plexiglas

    Ces cages sont également assez répandues. Néanmoins, elles présentent beaucoup d'inconvénients.

    Habitat    Attention !
    Les cages Habitrail (Playground, Ovo, Mini, Safari, Mint, Space Station, etc.) et les cages Rodylounge Solo et Mini sont trop petites pour un hamster, même nain !
    Prenez-en deux et reliez-les ensemble pour offrir un espace convenable à votre petit pensionnaire, ou changez-en pour une plus grande.

     
    Avantages

    Type des cagesPas de projections de litière
    Type des cagesPas de risques de fugue
    Type des cagesPas de courants d'air
    Type des cagesAtténuation des bruits
    Type des cagesParfois, possibilité d'ajouts de tuyaux


    Inconvénients

    Type des cagesSi l'ouverture est sur le dessus, apprivoisement compliqué (le hamster se sent attaqué s'il est pris par dessus)
    Type des cagesDifficile à nettoyer et aménager
    Type des cagesLe hamster ne peut pas ni grimper ni ronger (accessoire à acheter en plus indispensables)

    Type des cagesL'air circule mal, risque d'effet de serre lors de grandes chaleurs
    Type des cagesLe plastique vieillit mal (il devient opaque)

    Mon avis
    Les cages en plexiglas sont à mon sens les moins adaptées au hamster. Elles sont trop chaudes en été et favorisent les mauvaises odeurs en raison de l'aération très mauvaise.
    De plus, il faut prévoir beaucoup d'aménagements pour que le hamster puisse ronger et se défouler, et la cage est vite surchargée.

     

     Cage hamster russeCage hamster russe
    Deux modèles de cages en plexiglas (© gauche : Savic ; droite : Habitrail )

                 Type des cages La cage mixte (mi-barreaux, mi-plexiglas)

    Ce type de cage combine les avantages des deux types précédemment vus.

    Habitat    Attention !
    Les cages Habitrail (Playground, Ovo, Mini, Safari, Mint, Space Station, etc.) et les cages Rodylounge Solo et Mini sont trop petites pour un hamster, même nain !
    Prenez-en deux et reliez-les ensemble pour offrir un espace convenable à votre petit pensionnaire, ou changez-en pour une plus grande.

     Avantages
    Type des cagesPas de projections de litière

    Type des cagesMoins de courants d'air

    Type des cagesBonne aération
    Type des cagesLes barreaux permettent au hamster de grimper et de ronger
    Type des cagesFacile à aménager (biberon, roue, etc.)
    Type des cagesNettoyage facile
    Type des cagesTrès souvent, possibilité d'ajouts de tuyaux


    Inconvénients

    Type des cagesCages en général trop petites, mieux vaut les améliorer avec des modules
    Type des cagesRisque de fugue à travers les barreaux (si espacés de plus de 1 cm)

    Type des cagesPrix souvent assez élevé pour la surface
    Type des cagesNettoyage des tuyaux compliqué et à réaliser souvent

    Mon avis
    Les cages mixtes sont un bon compromis. Elles offrent à la fois une bonne aération et peu de projections de litières. Cependant, elles sont trop petites pour la plupart (comme celles de la marque Habitrail), et il faut dépenser encore davantage d'argent pour les améliorer en y raccordant des modules ou en rachetant une cage du même modèle, ce qui fait sévèrement monter l'addition.


    Cage hamster russeCage hamster russe
    Deux modèles de cages mixtes (© gauche : Ferplast ; droite : Habitrail)


                 Type des cages Le terrarium (en verre ou en bois)

    Beaucoup moins fréquents, les terrariums sont habituellement utilisés par les propriétaires de reptiles. Cependant, de plus en plus de hamsters vivent en terrarium.

       Astuce
    Vous pouvez acheter un aquarium d'occasion via des sites de petites annonces. Ils permettent d'avoir un grand habitat pour son hamster à petit prix.


    Avantages

    Type des cagesAucun risque de fugue

    Type des cagesObservation des moindres faits et gestes du hamster grâce à la vitre sur le devant
    Type des cagesPas de projections de litière
    Type des cagesPas de courants d'air
    Type des cagesAtténuation des bruits
    Type des cagesGrande surface, aménageable à sa guise


    Inconvénients
    Type des cagesEn général coûteux

    Type des cagesSi l'ouverture est sur le dessus, apprivoisement compliqué (le hamster se sent attaqué s'il est pris par dessus)
    Type des cagesDifficile à nettoyer

    Type des cagesL'air circule mal, risque d'effet de serre lors de grandes chaleurs

    Mon avis
    Les terrariums sont attirants à première vue car ils sont jolis en décoration et permettent une observation optimale du hamster, mais ils sont en réalité assez difficiles d'entretien et d'aménagement. Il faut dépenser beaucoup en accessoires (objets à ronger, roue sur pied, hamac, grille pour grimper, tuyaux, etc.) pour offrir assez de confort à son hamster, alors que le terrarium a déjà coûté cher. À réserver aux plus fortunés.

      Cage hamster russeCage hamster russe
    Deux modèles de terrariums (© gauche en bois : Family Pet ; droite en verre : Exo Terra)

                 Type des cages Le "terracage" (mi-barreaux mi-terrarium)

    Ce genre de cage est surtout prisé des propriétaires de gerbilles et de rats. Le terracage combine les avantages des cages à barreaux et du terrarium.

    Avantages
    Type des cagesLe terrarium peut être rempli d'une couche de plus de 15 cm de litière pour que le hamster creuse
    Type des cagesObservation optimale du hamster dans la partie terrarium
    Type des cagesPas de projections de litière

    Type des cagesFacilités de nettoyage et d'aménagements
    Type des cagesBonne aération
    Type des cagesLes barreaux permettent au hamster de grimper et de ronger
    Type des cagesGrande surface


    Inconvénients
    Type des cagesEn général très coûteux
    Type des cagesCourants d'air dans la partie haute
    Type des cagesRisque de fugue à travers les barreaux (si espacés de plus de 1 cm)
    Type des cagesL'air circule mal, risque d'effet de serre lors de grandes chaleurs

    Mon avis
    Les "terracages" sont à mon sens les cages les plus adaptés aux besoins du hamster. Ils permettent au hamster de grimper, tout comme de creuser dans la litière afin de satisfaire ses instincts. Grâce à leur double niveau, leur surface est très grande. Les barreaux assurent un aménagement facile, une bonne aération et de grandes possibilités pour placer des objets suspendus. Ce sont vraiment des cages idéales ! Malheureusement, leur prix fait souvent défaut et on trouve peu de modèles réellement adaptés dans le commerce.

     
    Cage habitat hamster savicCage hamster russe
    Deux modèles de "terracages" (© gauche : Savic ; droite : Ferplast)



  • Pour un hamster syrien

    Le minimum vital pour un hamster syrien est d'environ 2 000 cm², soit une cage de 50 x 40 cm, ou 70 x 30 cm.

    Pour un hamster nain (russe, roborovski, campbelli) ou chinois

    Le minimum vital pour un hamster nain ou chinois est d'environ 1 500 cm², soit une cage de 50 x 30 cm.

    Cependant, votre hamster se plaira beaucoup plus dans un grand espace, où vous pourrez disposer divers jeux pour titiller sa curiosité et lui faire faire de l'exercice.
    Plus c'est grand, mieux c'est !

    Un espace de plus de 3 000 cm² est l'idéal, et ce quelque soit l'espèce du hamster
    Par exemple : une cage de 80 x 40 cm, ou une cage de 60 x 40 cm avec un étage.
    Pour les Allemands, actuellement les plus à la pointe dans le domaine des hamsters, le minimum conseillé est d'un mètre de long. Cela est tout à fait possible à aménager grâce un aquarium par exemple (voir photos ci-dessous).

    La superficie de la cage contribue à la bonne santé et à l'équilibre mental de votre hamster :
    ne la négligez pas au risque de réduire son espérance de vie !

    Un doute sur la taille de la cage ? Voir : Calculer la superficie de la cage

    habitat hamster habitat hamster
    Non aux cages trop petites ! Un hamster a besoin d'espace pour s'épanouir ! (photos : gauche, © S. Naissance, droite © Le Hamster)


  • Les enfants ont très souvent envie d'avoir des animaux de compagnie pour les divertir. Le hamster est très populaire parmi les enfants, car ils le trouvent adorable. Il a aussi la réputation d'être un très bon animal de compagnie à cet âge. Est-ce vraiment le cas ?

    Enfants Rappels sur le mode de vie du hamster

     Le hamster, un animal au rythme décalé

    Le hamster est un animal peu adapté au rythme des enfants. En effet, son sommeil est tout à fait décalé par rapport à celui de l'enfant : il se réveille au moment où l'enfant va au lit (vers 21h) et se rendort quand celui s'éveille (vers 7h). L'été, le hamster se réveille plus tard et se couche plus tôt, et il est ainsi bien plus difficile de le voir actif.

     Le hamster, un animal destiné à être observé

    Le hamster est, lorsqu'il est réveillé, un animal extrêment agité, qui trouve toujours quelque chose à faire (voir la rubrique Comportement). L'observer se déplacer dans sa cage est une activité très divertissante pour les enfants. Une cage avec de nombreux tuyaux, galerie, étages, etc. est donc très appréciée.
    La manipulation du hamster est très différente, car il n'aime pas spécialement être cajolé et peut facilement mordre si on l'embête (même si pour un enfant, caresser ou titiller ne veut pas dire agresser). Il faut donc apprendre à son enfant à bien se comporter avec son hamster et lui faire comprendre que le hamster n'aime pas trop être câliné.

    Le hamster, un animal peu coûteux et qui prend peu de place

    Les frais dépensés pour un hamster sont très inférieurs à ceux qu'on peut faire pour un chat ou un chien (voir la rubrique Coût). Il plaît donc ainsi aux parents, qui ne sont pas obligés de se vider les poches pour assurer les besoins du hamster. De plus, bien que sa cage puisse être assez grande, il ne prend pas plus de place que ça, ne salit pas la maison et fait peu de bruit.

    Enfin, il faut savoir que le hamster ne vit en moyenne que de 18 à 36 mois (ce qui peut être vu comme un avantage ou un inconvénient, selon chacun). Les hamsters syriens vivent en général plus vieux que les autres espèces.

    Le hamster russe et les enfants
    © Muriel de Seze


    Enfants Responsabilités en fonction de l'âge de l'enfant

    On recommande toujours l'adoption d'un hamster facilement apprivoisable et docile pour un enfant. Parmi les cinq espèces, le hamster syrien et le hamster russe sont ceux qui sont donc le plus adaptés aux enfants. Le hamster syrien est le plus facile à manipuler.

    Pour un enfant entre 0 et 5 ans

    Le hamster n'est pas un animal adapté aux très jeunes enfants. Il est très petit, peu manipulable et les tout-petits ne maîtrisent pas leur force en les tenant (ils peuvent les étouffer). Il faut donc soit attendre quelques années, soit se replier sur d'autres petits animaux plus accessibles (cochon d'inde, lapin…).

    Pour un enfant entre 6 et 9 ans

    Un enfant de cet âge peut assumer les gestes quotidiens relatifs au hamster (remplir la gamelle, le biberon). Cependant il faut bien veiller à lui expliquer plusieurs fois ces gestes et lui dire que les parents sont les premiers responsables du hamster. La manipulation du hamster ne doit se faire que sous l'œil vigilant de l'adulte, qui doit expliquer à l'enfant comment ne pas lui faire mal et ne pas l'effrayer. Les sorties du hamster doivent également être surveillées par un adulte. L'enfant peut aussi participer au nettoyage de la cage (par exemple en se chargeant d'essuyer les objets).
    Le rythme de l'enfant à cet âge est un peu difficile à accorder avec celui du hamster. En hiver, le hamster peut se lever dès 19h et donc être observé par l'enfant. Cependant en été, il est rare de voir un hamster se lever avant 22h, et l'observation devient plus compliquée.

    Pour un enfant entre 10 et 12 ans

    L'enfant est capable de se charger des gestes quotidiens, de la manipulation et des sorties de son hamster seul. Cependant, les parents doivent toujours vérifier que le hamster va bien et que l'enfant se débrouille bien, qu'il ne délaisse pas son hamster. L'enfant peut aussi demander à être aidé lors du nettoyage de la cage.
    À cet âge, l'enfant peut réussir à trouver un peu de temps le soir et le matin pour s'occuper de son hamster, l'observer et le manipuler.

    Pour un adolescent de 13 ans et plus

    L'adolescent est aussi responsable qu'un adulte. Il peut se charger de son hamster entièrement, des gestes quotidiens au nettoyage de la cage.
    De plus, l'adolescent a un rythme de vie qui est plus facile à coordonner avec celui du hamster car il a du temps le soir (entre 20h et 00h) durant lequel il peut s'en occuper.

    Enfants Fiche "Mon hamster" à compléter

    Voici une fiche que votre enfant (ou vous !) peut s'amuser à compléter à l'acquisition de son nouveau hamster.

    Cliquez sur l'image pour en avoir un grand aperçu :
    Fiche Mon hamster
    Cette fiche est libre de droits, vous pouvez l'utiliser comme bon vous semble.
     
     

  • Il arrive bien souvent que nos parents s'opposent à ce qu'on ait un hamster pour diverses raisons...

    Persuader ses parents Arguments des parents et manières de les contrer

    Pouce bas "Ça prend de la place"
    Le hamster est un petit animal, et sa cage prend assez peu de place.
    Trouvez un endroit adéquat chez vous pour mettre la cage et entreposer tout le nécessaire et expliquez en détails à vos parents votre projet.

    Pouce bas "Ça coûte cher"
    Le hamster est financièrement très abordable et coûte 3 à 4 fois moins qu'un chat ou qu'un lapin.
    Allez en animalerie ou regardez sur Internet les prix de la nourriture et de l'équipement et montrez la facture à vos parents. Vous pouvez aussi décider de participer à l'achat de la cage, et cherchez sur les sites de petites annonces du matériel d'occasion pour réduire les frais.

    Pouce bas "Il faut s'en occuper tout le temps"
    Un hamster ne demande qu'une heure d'attention par jour.

    Pouce bas "Ça reste tout le temps dans sa cage, on ne peut pas le toucher"
    Le hamster est un animal qui devient de plus en plus sociable au contact avec les humains.
    Expliquez à vos parents que l'apprivoisement peut prendre un peu de temps, mais que vous ferez de votre mieux. Dites-leur qu'ils pourront s'amuser à l'observer dans sa cage ou en sortie.

    Pouce bas "Et comment on fait pour les vacances ?"
    Un hamster ne peut pas rester seul. Il existe des solutions pour faire garder son hamster.
    Consultez la rubrique Partir en vacances et demandez à vos proches s'ils pourraient éventuellement garder votre hamster pendant les vacances. Expliquez à vos parents votre solution.

    Pouce bas "Passé le premier mois, tu vas te lasser et délaisser ton hamster"
    Soyez convaincus que vous voulez vraiment un hamster, et motivez-vous ! En adoptant un hamster avec un frère ou une sœur vous pouvez alterner les tâches, et donc moins vous lasser au fil des semaines. Expliquez tout cela à vos parents en montrant combien vous vous sentez impliqué.

    Persuader ses parents Techniques complémentaires sur le long terme

    Familiarisez-les peu à peu à l'idée d'avoir un hamster, parlez-en quand ils sont de bonne humeur, prêts à écouter patiemment vos idées. Ne haussez jamais le ton et ne chouinez pas : vous devez vous montrer sérieux et volontaire, et leur faire comprendre que ce hamster n'est pas un caprice mais vraiment quelque chose qui vous tient à cœur. Parfois cela peut prendre du temps, mais le tout est de leur en parler régulièrement.

    Soyez clairs dans vos explications, aidez-vous au besoin de photos, de dessins. Emmenez-les à l'animalerie regarder les hamsters et le matériel que vous projetez d'acheter.

    Montrez-leur que vous vous informez véritablement sur les hamsters, en leur montrant divers sites sur lesquels vous puisez des conseils (mon site, Rongeurs & Nac, Hamster'opédia, etc.) et des forums où vous renseigner (Zoo & Co, Doctissimo). Vous devez leur faire comprendre que votre démarche est sérieuse, et pas seulement une envie passagère.

    Faites des économies (mettez dans votre chambre une tirelire "Pour mon hamster" par exemple) pour montrer que vous vous sentez impliqué, déterminé et prêt à faire des dépenses pour votre futur hamster.

    Soyez bon à l'école, volontaire aux tâches ménagères, gentil, souriant... Ce sont des détails qui parfois finissent de convaincre vos parents !

    Persuader ses parents
    (© Tito Atchaa)