• La fugue

    La fugue arrive assez fréquemment. La plupart du temps elle survient soit parce que la cage était ouverte, soit parce que les barreaux de la cage était trop espacés. Elle peut aussi facilement arriver si l'on sort son hamster en liberté et qu'il s'enfuit vite.

    Éviter la fugue

    Voici quelques précautions à prendre pour minimiser les risques de fugue :

    Alimentation À chaque fois que vous ouvrez la cage de votre hamster, vous devez absolument la refermer si vous vous éloignez à plus de 30 cm de l'ouverture. Les hamsters sont des animaux furtifs et agiles et ils peuvent se faufiler extrêmement rapidement hors de leur cage. Si vous regardez ailleurs, mettez une main devant l'ouverture pour ne pas qu'il sorte.

    Durant les sorties en sphère, vérifiez toutes les 2-3 minutes que le couvercle est bien fermé.

    À chaque manipulation de votre hamster dans vos mains, tenez le à 2 mains (pas à une !), et assez fermement pour ne pas qu'il puisse se faufiler brusquement.

    Si vous avez construit un parc pour votre hamster, les parois doivent faire en hauteur au minimum le double de la taille du hamster (20 à 30 cm selon l'espèce), et davantage s'il y a des objets (jouets,  échelles, petits meubles, etc.) lui permettant de s'élever ou d'escalader les parois. Surveillez en permanence votre hamster lorsqu'il est dans son parc, 1 ou 2 secondes lui suffisent pour s'enfuir.

    Fermez si possible toujours la porte de la pièce où se trouve votre hamster, et fermez-la obligatoirement quand il est en dehors de sa cage (sphère, parc, manipulation).

    N'hésitez pas à rapprocher les barreaux de la cage s'ils sont trop espacés et que votre hamster chercher à s'y faufiler. Vérifiez assez fréquemment qu'il n'a aucun moyen de sortir de sa cage (en vérifiant si tous les éléments sont bien collés les uns aux autres, s'il n'a rien rongé, etc.), et réparez si besoin.



    Malgré tout ce que vous avez pu faire, il peut arriver qu'un jour, en voulant rendre visite à votre hamster, il ne soit plus dans sa cage. Surtout, essayez de ne pas paniquer ! Si vous stressez, vous pourriez accidentellement lui marcher dessus, ou le blesser en bougeant un meuble. Agissez méthodiquement.


    Marche à suivre en cas de fugue de votre hamster

    Tout d'abord, il faut savoir que vous ne retrouverez peut-être pas du tout votre hamster.
    En suivant ces conseils, vous mettez néanmoins de votre côté toutes les chances de le retrouver s'il s'est enfui :

    Porte  Fermez toutes les portes (placards y compris) de votre maison et restez en dernier dans la pièce où se trouvait votre hamster au moment de sa fugue.

    Sablier  À moins qu'il ne se soit enfui au moment d'une sortie, votre hamster est probablement en train de dormir. Il n'est donc pas facile de le repérer. Faites le silence complet pour essayer d'entendre s'il est actif : en train de grignoter, de marcher, d'essayer de creuser, etc. Si la porte dans la pièce dans laquelle la hamster se trouvait n'était pas fermée au moment de sa fugue, poursuivez vos recherches dans toute la maison en refermant à chaque fois les portes derrière vous.

      Si à un moment vous entendez votre hamster, essayer de voir d'où les bruits proviennent. En général les hamsters cherchent à se faufiler dans les endroits sombres (sous les meubles, dans les placards) et dans les coins des pièces, où ils se sentent plus en sécurité.

      Si vous n'avez pas pu localiser votre hamster, déposez dans chaque pièce de la nourriture
    (½ cuillère à café) ainsi qu'un petit récipient d'eau (avec 3 à 8 mm d'eau). Fermez les portes et attendez une nuit.

      Le lendemain matin, vérifiez dans chaque pièce l'état de la nourriture. Si elle a été mangée, vous savez dans quelle pièce votre hamster se cache. Poursuivez donc les recherches en vous concentrant sur cette pièce.

    réveil Si par malheur, il n'y a rien de changé, vous pouvez continuer l'expérience deux nuits de plus, après quoi vous pourrez perdre espoir.
    Votre hamster a pu durant sa fugue se blesser, rester coincé quelque part, être sorti à l'extérieur… et restera donc probablement introuvable.
     
     
    « Langage corporel et sonsLes morsures »

    Tags Tags : , , , , , , , ,