• S'occuper de son hamster en été

    La chaleur peut être mortelle pour votre hamster !
    Prenez le temps de lire cet article, ces informations sont précieuses pour le bien-être de votre animal.

    Premiers signes et risques

    Vous avez sûrement remarqué ces derniers temps chez votre petit compagnon un affaiblissement général dû à la chaleur. Les signes sont en général :

    • une réduction de l'activité physique
    • des changements de place de sommeil
    • un moins grand appétit et une soif accrue
    • chez le mâle, les testicules peuvent ressortir en cas de chaleur

    Si votre hamster présente en plus de ces signes un poil moins doux, s'il s'amaigri considérablement ou s'il présente un ou plusieurs symptômes décrits dans la rubrique « Les maladies fréquentes », il faut consulter au plus vite un vétérinaire.

    Les grosses chaleurs peuvent causer la mort de votre hamster, notamment si celui-ci est fragile (très jeune, très vieux ou malade). Faites donc tout votre possible pour tenter de le rafraîchir.

    Info    Bulle info
    Les hamsters, contrairement à nous, ne peuvent pas transpirer, et n'ont que de très faibles moyens de maintenir leur corps à une certaine température lors des grandes chaleurs. Une de leurs manières de se rafraîchir est de faire passer le sang en majeure partie à la surface de la peau afin de faire baisser la température du corps grâce à un phénomène physiologique.

    Comment puis-je soulager mon hamster quand il a chaud ?

    Il est important que vous placiez sa cage à un endroit adapté dans la maison. La cage doit être si possible dans la pièce la plus fraîche de la maison (la température idéale est de 18 à 23°C ; en été c'est rarement possible à moins d'avoir un système de climatisation). Veillez à fermer les rideaux ou les volets aux heures les plus chaudes. La cage ne doit à aucun moment être exposée directement aux rayons du soleil.

    Vous pouvez donner des légumes et des fruits à votre hamster pour qu'il soit plus hydraté. Ceux-ci doivent être donnés à température ambiante (trop froid, ils peuvent causer une diarrhée)  et débarassés de leur pépin. Veillez tout de même à en donner en quantités raisonnables afin de ne pas perturber son système digestif. Consultez pour plus d'informations la rubrique « Alimentation ».


    Il est possible de placer le soir dans sa cage un carreau de carrelage (ou une soucoupe de tasse à café) que vous aurez placé 6 heures au réfrigérateur (ou 1 h au congélateur) sur lequel il peut se rafraîchir.
    Vous pouvez également faire geler une bouteille d'eau au congélateur, et la placer dans la cage une fois enroulée dans un torchon fin.
    Il est aussi possible, en journée, de placer un torchon mouillé (attention, pas dégoulinant, juste humide) sur la cage.

    Modérez l'activité physique de votre hamster et faites lui faire moins de sorties en boule d'exercice (1 tous les 2-3 jours). Pendant ses sorties, vous pouvez l'aider à se rafraîchir en lui donnant un légume aqueux ou encore en lui proposant une soucoupe glacée.

    En soirée et le matin, quand il fait frais, aérez la pièce dans laquelle se trouve la cage de votre hamster,  en prenant le soin de placer un tissu léger sur la cage pour ne pas qu'il y ait de courants d'air.

    Si votre hamster se met à dormir ailleurs que dans son nid, cela est tout à fait normal. Le nid est un endroit conçu pour être très chaud et en été il arrive que les hamsters n'y dorment pas, et cherchent un autre endroit sécurisé mais plus frais pour se reposer. Ne réveillez  pas votre hamster si cela arrive, mais faites le maximum pour que la pièce ou sa cage se rafraîchisse.


    Fausses bonnes idées

    Il est absolument déconseillé de :

    Donner de l'eau très fraîche dans le biberon pour mieux hydrater le hamster.
    L'eau froide peut causer des diarrhées sévères. Veillez cependant à ce que votre hamster ait toujours un biberon plein, avec de l'eau claire à température ambiante pour se désaltérer.

    Donner une grande quantité de fruits et légumes.
    Perturbant son système digestif, une trop grande quantité de fruits et légumes peut causer là aussi des diarrhées sévères.

    Donner un bain à son hamster.
    Le bain est un grand générateur de stress pour le hamster. L'eau mouille le pelage et le hamster n'a plus aucune défense contre le moindre courant d'air : il risque de s'enrhumer. De plus, votre hamster pourrait se noyer dans l'eau, même s'il n'y a qu'1 cm de profondeur. Il est bon de rappeler que le hamster est un animal propre qui n'a pas besoin de bain pour se laver.

    Exposer le hamster au ventilateur.
    Les courants d'air peuvent donner des rhumes, même quand il fait plus de 25°C. Les ventilateurs sont donc à proscrire ! Si vous aérez la pièce au moyen d'un ventilateur, n'oubliez pas de couvrir la cage d'un tissu léger.

    Hamster dormant
    Un hamster de Roborovski dormant dans un tube en carton (©
    hannahakaskatergirl)

    « Partir en vacancesS'occuper de son hamster en hiver »

    Tags Tags : , , , , , , , ,