• Préparer la cage

    Quand faut-il préparer la cage ?

    Il faut préparer la cage avant que votre hamster ne vienne chez vous, soit quelques jours avant, soit la veille de son arrivée. Cela est primordial, car ainsi le hamster ne restera pas longtemps dans sa boîte ou sa cage de transport et stressera moins s'il est directement mis dans sa nouvelle cage une fois arrivé chez vous. En effet, si vous montez la cage pendant qu'il est en train de piétiner dans sa boîte, il risque de s'affaiblir.

    Comment la préparer ?

    1• Montez la cage entièrement selon son mode d'emploi. Vous pouvez la démonter et la redémonter à l'infini : ce sont là des gestes que vous devrez effectuer toutes les semaines lors du nettoyage, mieux vaut vous habituer dès maintenant !

    2• Mettez une couche de litière de 3 à 20 centimètres d'épaisseur dans le bac du fond, ainsi que sur les étages s'il y en a. Les hamsters urinent partout, et le plastique vieillira mal si vous le laissez vierge (voir Les litières
).

    3• Disposez tous les accessoires dans la cage, et arrangez-les de manière à ce que le hamster ait accès à chacun d'entre eux. Il ne faut pas que la cage soit surchargée, un hamster a aussi besoin d'espace libre pour se dégourdir et se reposer.

    4• Disposez une poignée de foin et une poignée de mouchoirs en papier devant la maisonnette afin que votre futur hamster puisse se construire un nid (voir Le nid du hamster).

    5• Vérifiez le fonctionnement de la roue. Si elle a du mal à tourner, versez quelques gouttes d'huile de cuisine (tournesol, olive, arachide) dans le mécanisme. Il faut que la roue soit à au moins 1 cm de la litière.

    6• Ne remplissez la gamelle et le biberon d'eau que quelques heures avant l'arrivée de votre hamster, afin que l'eau soit fraîche et pour éviter que la nourriture ne s'oxyde.

     

    « Le nid du hamsterNettoyage de la cage »

    Tags Tags : , , , , , , ,