• Les maladies fréquentes

    Accédez directement aux différentes maladies :
    •> Les maladies alimentaires
    •> Les maladies digestives
    •> Les maladies respiratoires et oculaires
    •> Les maladies cutanées

     Ce dossier complet est tiré de Rongeurs & Nac.


    Les maladies alimentaires

     Comme chez les humains, les maladies alimentaires sont à différencier des maladies digestives. Ce sont des maladies qui ont directement un rapport avec l'alimentation de l'animal.

    pilule L'obésité
    Les hamsters aussi peuvent avoir des problèmes de poids. Veillez donc à surveiller le poids de votre hamster en le pesant régulièrement.

    Symptômes : Poids trop élevé, soit :
    Pour un hamster syrien : plus de 180 g associé à une silhouette "grasse"
    Pour un hamster russe, campbelli ou chinois : plus de 50 g
    Pour un hamster roborovski : plus de 45 g

    Traitement : Nul besoin d'aller voir le vétérinaire, il n'existe pas de pilule miracle. Réduisez la dose de nourriture quotidienne tout en gardant les doses dont il a besoin (16 ou 8 grammes par jour selon l'espèce, voir La nourriture de base). Donnez lui du yaourt plutôt que du fromage et limitez les friandises grasses et sucrées. Faites-lui faire plus d'exercice : augmentez la durée de ses sorties et mettez-lui toujours une roue à disposition.

    Mise en garde : Ne changez pas sa nourriture du jour au lendemain. Cela pourrait provoquer des diarrhées. Contentez-vous de réduire les doses.


    pilule La maigreur
    Là encore, il faut surveiller le poids de votre hamster en le pesant régulièrement.

    Symptômes : poil moins soyeux, apathie, maigreur apparente, poids inférieur à 90 g pour un hamster syrien, 25 g pour un hamster russe, chinois ou campbelli et 20 g pour un roborovski.

    Traitement : Pas non plus de vétérinaire à moins que son cas ne soit catastrophique. Donnez-lui ses 8 grammes de nourriture par jour. Ajoutez à son alimentation des friandises, des fromages à pâte dure (emmental, comté…), des flocons d'avoine et des fruits en petite dose chaque jour. Vérifiez s'il n'est pas malade et si son comportement est normal.

    Mise en garde : Là encore, ne changez pas sa nourriture du jour au lendemain. Cela pourrait provoquer des diarrhées. Contentez-vous d'enrichir son alimentation.


    pilule L'intoxication alimentaire
    Si par mégarde le hamster a ingéré un produit toxique, la situation est urgente.

    Symptômes : le hamster s'agite, a soif, est secoué de petits spasmes, donne une impression de grand malaise

    Traitement : Une seule solution, aller chez le vétérinaire le plus vite possible. Sur le chemin, donnez  si possible du charbon activé à votre compagnon.

    Bon à savoir : Contrairement à l'humain, et comme tous les rongeurs, le hamster est incapable de vomir.


    Les maladies digestives

    pilule La diarrhée
    La diarrhée est une maladie grave chez le hamster. Elle peut l'emporter en moins de 48 heures. Il faudra donc se précipiter d'urgence chez un vétérinaire.

    Symptômes : derrière mouillé, grande fatigue générale, manque d'appétit, fièvre, douleurs abdominales

    Causes : stress, mauvaise alimentation, vers digestifs, infection bactérienne, virale ou parasitaire

    Traitement : arrêtez de lui administrer des fruits et des légumes qui aggraveraient la diarrhée. vous pouvez lui donner de l'eau de riz ou une infusion de camomille (à température ambiante). Allez surtout en priorité chez le vétérinaire : seuls les antibiotiques peuvent sauver votre hamster !


    pilule Les trichobézoards
    Ce sont des boules de poils que le hamster a accumulé dans son estomac à force de se laver. Cela arrive quand le hamster s'ennuie et ne cesse de se toiletter.

    Symptômes : anorexie, amaigrissement, constipation

    Traitement : allez consulter un vétérinaire.

    Prévention : mettez plus de jeux et d'espace à la disposition de votre hamster dans sa cage afin qu'il s'ennuie moins.


    Les maladies respiratoires et oculaires

    pilule Le coryza
    Le coryza est une maladie respiratoire. Elle peut se compliquer en une pneumonie qui peut être mortelle.

    Symptômes : écoulements nasaux et oculaires, respiration difficile, éternuements

    Causes : stress, courants d'air, variations de température, mauvaise hygiène, contagion

    Traitement : allez voir le vétérinaire qui prescrira des antibiotiques. il faudra garder votre hamster bien au chaud pendant sa guérison. s'il refuse de boire, donnez-lui de l'eau au moyen d'une pipette ou d'une seringue sans aiguille (vous pouvez en demander une à votre vétérinaire ou en trouver en pharmacie).

    pilule La conjonctivite
    La conjonctivite est une maladie oculaire assez bénigne.

    Symptômes : œil fermé au réveil, souillé, gonflé, sensible au toucher

    Causes : corps étranger (copeau de bois, grain de sable, poussière contenue dans l'air…) coincé dans l'œil, et l'ayant infecté,manque de vitamines, allergie, blessure infectée, variations de températures ou des courants d'air à répétition

    Traitement : nettoyer délicatement l'œil infecté avec une compresse imbibée de sérum physiologique avant d'aller consulter de toute urgence le vétérinaire. Prise à temps, la conjonctivite se soigne très bien. Si on "laisse traîner", le hamster pourrait perdre son œil .

    Bon à savoir :
     La conjonctivite du hamster est parfois un des premiers symptômes avant une maladie infectieuse générale grave. Elle est transmissible à l'Homme.


    pilule La kératite
    La kératite est une maladie oculaire.

    Symptôme : l'œil a une partie vitreuse ou blanche

    Causes : un choc

    Traitement : soignez en premier lieu avec des gouttes de sérum physiologique et allez consulter le vétérinaire.


    Les maladies cutanées

    pilule La gale
    La gale est une maladie de la peau. Elle est causée par des parasites qui viennent se loger dans la fourrure du hamster.

    Symptômes : suivant la gale, les symptômes ne sont pas toujours les mêmes. Les zones sans poil sont les plus souvent infestées en premier (queue/oreilles/pattes). Il s’agit de petits boutons avec ou sans pus, de croûtes autour des yeux et/ou du museau, de plaques plus ou moins rouges. Le hamster se gratte et donc présente des zones rouges et sans poils.

    Causes : des parasites

    Traitement : le vétérinaire prescrira un acaricide après s'être assuré qu'il s'agit bien de cette maladie.

    Mise en garde : C'est une maladie extrêmement contagieuse, placez le hamster loin de vos autres animaux de compagnie et lavez-vous bien les mains après chaque contact.

    pilule Les teignes

    Symptômes : des lésions apparaissent sur le front, autour des yeux, sur les oreilles puis sur le bas du dos de votre hamster. Elles se présentent sous la forme de zones circulaires sans poils, rouges et croûteuses, parfois purulentes.

    Causes : des champignons nommés dermatophytes qui pénètrent les poils

    Traitement : le vétérinaire prescrira des antimycosiques (voie orale et cutanée)

    Mise en garde : Il faut traiter tous les animaux qui sont en contact, adopter des mesures d'hygiène et de désinfection du milieu de vie (fumigènes). Soyez très prudents car les teignes peuvent se transmettre à l'homme. Attention, les teignes sont très contagieuses.

    pilule Les abcès
    Un abcès est un amas de pus collecté dans une cavité sous la peau.

    Symptômes : boule au niveau de la tête, du cou, des flancs ou de la région périgénitale du hamster

    Causes : blessure, morsure, origine dentaire

    Traitement : il est traité par une opération chirurgicale du hamster. c'est une des maladies les plus difficiles à guérir, surtout chez un si petit animal qu'est le hamster. il faut le dépister très tôt : dès que vous sentez une boule qui déforme votre hamster, allez consulter le vétérinaire.

    pilule Les tumeurs
    Une tumeur est une augmentation du volume d'un tissu chez un être vivant. C'est une maladie assez fréquente chez le hamster.

    Symptômes : une petite boule anormale se forme au niveau du tissu dermique ou intradermique

    Causes  : on l'ignore

    Traitement : intervention obligatoire du vétérinaire. une opération chirurgicale permettra l'ablation de la tumeur. il est nécessaire de consulter au plus vite la vétérinaire dès qu'une tumeur se déclare, pour mettre le plus de chances du côte de votre hamster.

    Maladies
    (© GK Hart/Vikki Hart)

    « Symptômes à surveillerLe vétérinaire »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,