• Emplacement de la cage

    L'emplacement de la cage est primordial pour l'épanouissement de votre hamster.

    Dans quelle pièce mettre mon hamster ?

    La pièce où se trouve votre hamster doit préférablement être :
    · tempérée, entre 18°C et 23°C (20°C idéalement)
    · peu sujette aux courants d'air et aux variations de températures
    · non-fumeur (voir : Les dangers de la fumée de cigarette)
    · peu bruyante, pour éviter que votre hamster ne se réveille (voir plus loin)

    À savoir :
    X
    La cuisine, en raison des odeurs et du bruit est exclue
    X La salle de bains, en raison de l'humidité et des odeurs est exclue
    » La chambre est idéale, mais il ne faut pas que les bruits vous dérangent la nuit !

    Que faut-il respecter pour que mon hamster soit au mieux ?

    Il faut poser la cage sur une surface plane, une table de préférence. Sur le sol, il y a des secousses dues aux pas et le hamster peut être stressé de ne pas bien voir ce qui l'entoure, c'est donc à éviter. Elle ne doit pas pouvoir être renversée facilement.

    • La cage ne doit pas être directement exposée aux rayons du soleil, ni être placée près d'un radiateur.
    » Attention, cela ne signifie pas qu'elle ne peut pas être près d'une fenêtre. Il faut juste veiller à ce que les rayons ne viennent pas directement taper sur la cage, pour ne pas chauffer l'intérieur.

    • Si vous êtes habitués dans la pièce où est votre hamster à faire beaucoup de bruit (musique, télévision, etc.), il faudra réduire le volume quand il dort. Le volume doit être abaissé à celui de la voix humaine à ton normal, si vous ne pouvez pas faire cela il faudra utiliser un casque audio ou déplacer votre hamster. Le hamster est protégé contre les bruits plus lointains (des pièces adjacentes, de l'extérieur) grâce à son nid, très isolant.

    •  Si vous souhaitez entreposer sa cage près de celle d'un autre animal (hamster ou autre), veillez à laisser un espace d'au moins 15 centimètres entre les deux cages.

    • Si vous avez un chat un peu trop curieux, il est recommandé de placer la cage dans une étagère, de manière à ce que le chat ne puisse ni monter dessus, ni se placer devant.

    Les chiens effraient souvent les hamsters. Certains chiens ne prêteront pas attention au hamster, d'autres au contraire se feront une joie de tourner autour de la cage pour l'observer. Dans ce cas-là, éloignez le chien, car il est une source de stress pour votre petit hamster. Essayez de placer sa cage dans une pièce que le chien ne fréquente pas.

    • Ne déplacez la cage de votre hamster que tous les 4 jours si c'est nécessaire. Des déplacements trop fréquents peuvent le perturber grandement.


    « Les litièresLe nid du hamster »

    Tags Tags : , , , , , , , ,