• La journée type du hamster

    Le hamster est un animal nocturne qui passe donc la journée à dormir. Il s'éveille lorsque la nuit est tombée, c'est à dire dès 18h en hiver et seulement vers 22h l'été. Ces horaires changent en fonction de chaque individu.

    Une fois éveillé, il fera ses besoins, mangera un morceau et se baladera un peu dans sa cage. Certains hamsters refont faire une sieste d'une petite heure, après laquelle ils se réveillent entièrement.

    Là, le hamster fait une longue toilette, qui dure plusieurs minutes, où il se nettoie poil après poil, n'oubliant aucun détail. Ceci fait, il commence à se défouler en grimpant à ses barreaux, en courant longtemps dans sa roue et en s'agitant dans sa cage ! Tout est prétexte à l'exercice.

    Comportement hamsterCe hamster campbelli court à toute allure dans sa roue (© aegiandyad)

    La nuit se divise alors en plusieurs phases d'activité et de repos. Il mange, boit, court, se divertit pendant qu'il est actif. Au repos, il somnole, grignote calmement ou regarde le vide, en observant tranquillement l'environnement qui l'entoure.

    Comportement hamsterCe hamster chinois se balade tranquillement dans sa cage (© glassbullets)

    Le matin venu, le hamster retourne se coucher définitivement dès les premiers rayons de soleil, soit vers 8h l'hiver et 6h l'été. Il ne faut pas le réveiller pendant la journée.

    Comportement hamsterCe hamster syrien fait un petit somme… (© Calicoe)

    Certaines espèces se réveillent plus que d'autres en journée, c'est le cas des hamsters nains qui ont de petites périodes d'activité en plein jour qui consistent à manger, boire, faire ses besoins. Il faut éviter de sortir son hamster à ce moment-là, car il n'est pas encore réveillé et a sommeil. Les hamsters demeurent des animaux nocturnes, et il faut respecter leur rythme du mieux qu'on peut.


    « EauLangage corporel et sons »

    Tags Tags : , , , , , , ,