• Le hamster est un animal nocturne qui passe donc la journée à dormir. Il s'éveille lorsque la nuit est tombée, c'est à dire dès 18h en hiver et seulement vers 22h l'été. Ces horaires changent en fonction de chaque individu.

    Une fois éveillé, il fera ses besoins, mangera un morceau et se baladera un peu dans sa cage. Certains hamsters refont faire une sieste d'une petite heure, après laquelle ils se réveillent entièrement.

    Là, le hamster fait une longue toilette, qui dure plusieurs minutes, où il se nettoie poil après poil, n'oubliant aucun détail. Ceci fait, il commence à se défouler en grimpant à ses barreaux, en courant longtemps dans sa roue et en s'agitant dans sa cage ! Tout est prétexte à l'exercice.

    Comportement hamsterCe hamster campbelli court à toute allure dans sa roue (© aegiandyad)

    La nuit se divise alors en plusieurs phases d'activité et de repos. Il mange, boit, court, se divertit pendant qu'il est actif. Au repos, il somnole, grignote calmement ou regarde le vide, en observant tranquillement l'environnement qui l'entoure.

    Comportement hamsterCe hamster chinois se balade tranquillement dans sa cage (© glassbullets)

    Le matin venu, le hamster retourne se coucher définitivement dès les premiers rayons de soleil, soit vers 8h l'hiver et 6h l'été. Il ne faut pas le réveiller pendant la journée.

    Comportement hamsterCe hamster syrien fait un petit somme… (© Calicoe)

    Certaines espèces se réveillent plus que d'autres en journée, c'est le cas des hamsters nains qui ont de petites périodes d'activité en plein jour qui consistent à manger, boire, faire ses besoins. Il faut éviter de sortir son hamster à ce moment-là, car il n'est pas encore réveillé et a sommeil. Les hamsters demeurent des animaux nocturnes, et il faut respecter leur rythme du mieux qu'on peut.



  • Langage corporel du hamster

    Voici le tableau du comportement du hamster, largement inspiré de celui de Hamster'opédia.

    Comportement Explication
     Le hamster bâille et s'étire. Il est heureux et reposé.
     Le hamster fait sa toilette longuement. Il se sent en confiance.
    Le hamster grimpe à ses barreaux et se laisse retomber sur le sol. Il fait de l'exercice, se dépense.
    Le hamster lèche la main. Il goûte et lèche le sel qui s'y trouve.
    Le hamster gonfle ses abajoues. Il menace.
    Le hamster a le dos rond, une démarche  raide, saccadée. Il est malade, il souffre.
    Le hamster rampe près du sol. Il est apeuré par le paysage.
    Le hamster se jette sur le dos, ouvre grand la bouche, prend un air de menace. Il a été surpris, il veut attaquer.
    Le hamster se met sur ses deux pattes arrières et regarde les alentours. Il étudie son environnement et vérifie qu'il est en sécurité.
    Le hamster rabat ses oreilles en arrière. Il est apeuré, fatigué, inquiet ou malade.
    Le hamster pousse des cris stridents en découvrant ses dents. Il est contrarié, apeuré ou souffre énormément.
    Le hamster est complètement immobile et ne réagit plus. Il a très peur. Il faut le laisser reprendre ses esprits au calme.




    Sons et cris

    Le hamster a un langage très développé qu'il nous est, pour la plupart, impossible d'entendre. Cependant, certains sons et cris sont perceptibles. Ils sont bien souvent associé à un problème.

    Son ou cri
    Explication
    Pépiement, piaillement, piaulement (chez le petit)
    Le bébé appelle sa mère.
    Claquement ou grincement de dents
    Le hamster menace.
    Soufflement (souvent associé au gonflement des abajoues)
    Le hamster menace, il a peur.
    Feulement (cri aigu, dents souvent découvertes)
    Le hamster a peur, il se défend, il est prêt à attaquer.
    Glapissement (oreilles en arrières)
    Le hamster a peur, est contrarié et inquiet.
    Grognement Le hamster s'est senti agressé, il indique son mécontentement.
    Cri Le hamster a peur ou très mal.




    Questions - Réponses sur le comportement


    Mon hamster ronge les barreaux de sa cage, comment faire pour qu'il arrête ?

    Le hamster ronge car ses dents poussent sans interruption, comme chez tous les rongeurs. Il faut satisfaire ce besoin de ronger en mettant à la disposition de l'animal quelque chose qui remplira cette fonction : accessoires en bois (maison, ponts, etc.), bûchettes en bois, épi de maïs spécial, friandises compactes, etc. que l'on trouve dans les animaleries. Les extrudés peuvent également remplir ce rôle.

    Mon hamster déplace souvent son nid dans sa cage, est-ce normal ?

    Oui. À l'état sauvage, un hamster a plusieurs mètres de galerie et il change souvent de place pour dormir. Certains hamsters garderont le même emplacement toute leur vie, et d'autres changeront souvent. En tous les cas, il vaut mieux laisser faire et ne pas toucher à la disposition de sa cage.
    Voir aussi Le nid du hamster


    Mon hamster se gratte, est-ce normal ?

    Oui et non. Les hamsters se grattent régulièrement pour nettoyer leur pelage, ou alors pour libérer des odeurs (les glandes odorantes se situent sur les flancs chez le hamster syrien, et sur le ventre chez le hamster nain mâle). Cependant, s'il se gratte vraiment en permanence avec des gestes très rapides, ailleurs que sur les glandes odorantes, et encore plus s'il commence à perdre des poils et à avoir des croûtes sur la peau, vous devez consulter un vétérinaire pour voir s'il n'a pas de parasites ou de champignons.

    Est-ce normal que mon hamster s'immobilise dans sa cage les yeux grand ouverts ?

    Oui et non. Votre hamster a des phases de repos durant sa période d'activité. L'observation de son environnement, dans un espace agréable font partie des choses qu'il aime faire pour se détendre, il ne faut pas s'en inquiéter. Néanmoins, s'il reste trop longtemps figé sans réagir, c'est qu'il a peur. Quittez la pièce en éteignant la lumière pour qu'il retrouve son calme. Ces crises de tétanie sont fréquentes chez les jeunes hamsters, particulièrement nains.

    Mon hamster ne fait pas de roue, que faire ?

    Certains hamsters mettent du temps à faire de la roue, surtout s'ils ne savent pas ce que c'est. Essayez de le placer à l'intérieur de la roue et de la faire tourner très légèrement pour qu'il comprenne le fonctionnement. Vérifiez aussi qu'elle tourne sans problème, parfois les hamsters ne peuvent pas actionner des roues "trop lourdes".

     


  • La fugue arrive assez fréquemment. La plupart du temps elle survient soit parce que la cage était ouverte, soit parce que les barreaux de la cage était trop espacés. Elle peut aussi facilement arriver si l'on sort son hamster en liberté et qu'il s'enfuit vite.

    Éviter la fugue

    Voici quelques précautions à prendre pour minimiser les risques de fugue :

    Alimentation À chaque fois que vous ouvrez la cage de votre hamster, vous devez absolument la refermer si vous vous éloignez à plus de 30 cm de l'ouverture. Les hamsters sont des animaux furtifs et agiles et ils peuvent se faufiler extrêmement rapidement hors de leur cage. Si vous regardez ailleurs, mettez une main devant l'ouverture pour ne pas qu'il sorte.

    Durant les sorties en sphère, vérifiez toutes les 2-3 minutes que le couvercle est bien fermé.

    À chaque manipulation de votre hamster dans vos mains, tenez le à 2 mains (pas à une !), et assez fermement pour ne pas qu'il puisse se faufiler brusquement.

    Si vous avez construit un parc pour votre hamster, les parois doivent faire en hauteur au minimum le double de la taille du hamster (20 à 30 cm selon l'espèce), et davantage s'il y a des objets (jouets,  échelles, petits meubles, etc.) lui permettant de s'élever ou d'escalader les parois. Surveillez en permanence votre hamster lorsqu'il est dans son parc, 1 ou 2 secondes lui suffisent pour s'enfuir.

    Fermez si possible toujours la porte de la pièce où se trouve votre hamster, et fermez-la obligatoirement quand il est en dehors de sa cage (sphère, parc, manipulation).

    N'hésitez pas à rapprocher les barreaux de la cage s'ils sont trop espacés et que votre hamster chercher à s'y faufiler. Vérifiez assez fréquemment qu'il n'a aucun moyen de sortir de sa cage (en vérifiant si tous les éléments sont bien collés les uns aux autres, s'il n'a rien rongé, etc.), et réparez si besoin.



    Malgré tout ce que vous avez pu faire, il peut arriver qu'un jour, en voulant rendre visite à votre hamster, il ne soit plus dans sa cage. Surtout, essayez de ne pas paniquer ! Si vous stressez, vous pourriez accidentellement lui marcher dessus, ou le blesser en bougeant un meuble. Agissez méthodiquement.


    Marche à suivre en cas de fugue de votre hamster

    Tout d'abord, il faut savoir que vous ne retrouverez peut-être pas du tout votre hamster.
    En suivant ces conseils, vous mettez néanmoins de votre côté toutes les chances de le retrouver s'il s'est enfui :

    Porte  Fermez toutes les portes (placards y compris) de votre maison et restez en dernier dans la pièce où se trouvait votre hamster au moment de sa fugue.

    Sablier  À moins qu'il ne se soit enfui au moment d'une sortie, votre hamster est probablement en train de dormir. Il n'est donc pas facile de le repérer. Faites le silence complet pour essayer d'entendre s'il est actif : en train de grignoter, de marcher, d'essayer de creuser, etc. Si la porte dans la pièce dans laquelle la hamster se trouvait n'était pas fermée au moment de sa fugue, poursuivez vos recherches dans toute la maison en refermant à chaque fois les portes derrière vous.

      Si à un moment vous entendez votre hamster, essayer de voir d'où les bruits proviennent. En général les hamsters cherchent à se faufiler dans les endroits sombres (sous les meubles, dans les placards) et dans les coins des pièces, où ils se sentent plus en sécurité.

      Si vous n'avez pas pu localiser votre hamster, déposez dans chaque pièce de la nourriture
    (½ cuillère à café) ainsi qu'un petit récipient d'eau (avec 3 à 8 mm d'eau). Fermez les portes et attendez une nuit.

      Le lendemain matin, vérifiez dans chaque pièce l'état de la nourriture. Si elle a été mangée, vous savez dans quelle pièce votre hamster se cache. Poursuivez donc les recherches en vous concentrant sur cette pièce.

    réveil Si par malheur, il n'y a rien de changé, vous pouvez continuer l'expérience deux nuits de plus, après quoi vous pourrez perdre espoir.
    Votre hamster a pu durant sa fugue se blesser, rester coincé quelque part, être sorti à l'extérieur… et restera donc probablement introuvable.
     
     

  • Le hamster peut mordre pour de multiples raisons, mais jamais gratuitement.

    Pourquoi mon hamster m'a-t-il mordu la main ?

    Oups Vous avez passé la main dans sa cage. Certains hamsters sont très territoriaux et mordent un quelconque intrus osant s'aventurer sur leur territoire.

    Oups Vous l'avez effrayé.

    Oups Vous lui avez fait mal, en le serrant trop, en le pinçant, en le mettant dans une position inconfortable, etc.

    Oups Vos mains avaient une odeur appétissante.

    Oups Vous aviez l'odeur d'un autre animal sur les mains, il a voulu se défendre.

    Oups Effrayé par un bruit, il a voulu que vous le lâchiez pour qu'il puisse fuir.

    N'oubliez pas de bien désinfecter la plaie si vous avez été mordu(e). Les bouches des hamsters sont des nids à bactéries.

    Comment éviter à l'avenir que cela se reproduise ?

     Toujours se laver les mains (en rinçant bien le savon) avant de manipuler l'animal

    Éviter les endroits trop calmes où des bruits seraient trop soudains, mettre un fond de musique douce si possible

    Ayez des gestes doux, patients, parlez-lui d'une voix rassurante

    Pour les hamsters territoriaux, ne les manipulez qu'en dehors de leur cage (en les faisant sortir de leur cage grâce à une sphère d'exercice, par exemple)
     
    Note : n'attrapez jamais un hamster par dessus ou par derrière, brusquement. Mettez votre main à son niveau, laissez-le la renifler pour le mettre en confiance et l'informer de vos intentions.

    Extrait de Hamster'opédia (retrouvez ici l'article sur les morsures)

    Questions - Réponses sur les morsures

    J'ai respecté tous les précautions mais malgré ça, mon hamster me mord quand j'approche ma main de la cage (ou que je la rentre à l'intérieur). Pourquoi ?

    Les hamsters sont parfois extrêmement territoriaux. Lavez-vous bien les mains avant de l'approcher, car il est peut-être alléché par les odeurs qui s'y trouvent. Essayez de le sortir dans un récipient et de le manipuler une fois en dehors de sa cage. Vous pouvez aussi lui construire un parc où il ne vous mordra pas, si vous avez avec lui des gestes doux.
    Voir aussi Manipulation Manipulation

    Est-ce normal que mon hamster tente de me mordre quand je le prends par dessus, mais qu'il est gentil une fois dans mes mains ?

    Oui. Il ne faut jamais prendre un hamster par dessus car il se sent attaqué, et donc se défend parfois en mordant. Vous devez le faire monter dans vos mains en l'attirant par exemple avec une friandise. Il ne mord pas si vous lui faites sentir qu'il est en sécurité, dans vos mains il est rassuré. Ne l'attrapez jamais brutalement.
    Voir aussi Manipulation Manipulation

    Quelle sensation provoque une morsure de hamster ?

    Tout dépend de la morsure et du hamster. Les hamsters nains et chinois mordront très peu fort comparé aux hamsters syriens. Certains hamsters ne font que mordiller (notamment quand ils prennent nos doigts pour de la nourriture !), en raison de leur petite mâchoire on ressent un léger pincement. Quand le hamster veut vraiment se défendre, il n'est pas rare qu'il coupe la peau et provoque un saignement. Les hamsters syriens mordent parfois si fort qu'ils atteignent l'os, mais cela est très rare.
     


  • Le hamster est un animal très propre qui se toilette lui-même.

    La toilette

    Déroulement d'une séance de toilette

    toilette hamster Une séance de toilette peut durer plus d'un quart d'heure. Le hamster s'assied sur son derrière afin d'avoir les pattes avant de libres. Il commence par nettoyer sa tête en faisant passer ses pattes derrière ses oreilles et en les ramenant devant sa bouche, plusieurs fois de suite et très rapidement. Il se lèche ensuite le reste du pelage en se contorsionnant, et le brosse avec ses doigts pour enlever les impuretés (litière, saleté, etc.). Le tout est de rendre le poil doux, en ordre, et propre.

    Un hamster syrien se toilettant (© digital_image_fan)

    Fréquence des séances de toilette

    La première toilette a lieu au réveil du hamster, elle est assez longue et très méticuleuse. Durant toute la nuit, il peut recommencer de plus courtes séances de toilette. Il arrive souvent qu'il se lèche ou se brosse juste après avoir été manipulé par un humain, afin de remettre son poil dans le bon sens et de retrouver son odeur.

    À noter : un hamster qui se toilette est un hamster en bonne santé et épanoui.

    Les bains de sable : un petit plus très apprécié

    La terre à bain, aussi appelée sable à chinchilla, est un sable spécial, très fin, à base de pierre ponce. Les hamsters sont très friands de la terre à bain, et l'utilisent pour se lustrer le poil en se roulant plusieurs fois à l'intérieur. Le hamster viendra y trouver un complément à sa toilette quotidienne, environ 4 à 5 fois par jour. Il n'y a aucun risque qu'il veuille manger son sable.

    La toilette
    Un hamster russe se roulant dans sa terre à bain 

    Attention : seul le sable vendu en tant que "sable à chinchilla" ou "terre à bain" peut-être mis à disposition d'un hamster russe. Le sable de plage, ou tout autre sable trouvable dans la nature, est à proscrire : il est plein de germes et de minéraux mauvais pour la santé de votre hamster, et pourrait causer des maladies cutanées et respiratoires. On trouve du sable à chinchilla en animalerie, et sur des sites animaliers sur Internet, vendu entre 1,5 et 4 le kg (selon la qualité du produit).

    La toilette Il est conseillé de mettre à l'intérieur de la cage un récipient rempli de terre à bain, suffisamment grand pour que le hamster puisse s'y rouler sans toucher les bords (petit tupperware, grosse gamelle, bol, "main à sel", etc.). Il faut placer une couche d'au moins 4 cm d'épaisseur, en laissant un rebord pour éviter les projections sur la litière.
    Le hamster utilisera peut-être sa terre à bain pour faire ses besoins. Dans ce cas, il faut la changer tous les 2 ou 3 jours. Si ce n'est pas le cas, il faut la renouveler toutes les semaines avec le nettoyage de la cage.

    Un récipient métallique rempli de terre à bain

      Le bain : inutile et dangereux

    Comme dit précédemment, le hamster se lave lui-même, et très consciencieusement, comme un chat le ferait. Son poil est toujours doux et propre. La terre à bain permet de garder son poil brillant et lustré. Il n'a donc aucunement besoin qu'on lui donne un bain, d'autant plus que celui-ci est dangereux.

    Le bain expose le hamster à de nombreux risques :

      Le traumatisme
    Environ 95% des hamsters ont peur de l'eau. Cela signifie que si l'on force un hamster à prendre un bain, plus de neuf fois sur dix, il prendra peur et stressera énormément. Ce stress est très mauvais pour son cœur, et le fragilisera, jusqu'à pouvoir causer une crise cardiaque (sur le coup, ou bien plus tard). De plus, il essaiera de s'enfuir ou de mordre, pouvant créer une panique chez vous (risque de blessures, chute, fugue...).

    La noyade
    Les hamsters, particulièrement les hamsters nains et chinois, ont le museau très près du sol. Même une très fine couche d'eau peut le noyer, s'il la respire et s'étouffe.

    Le coup de froid
    L'exposition à de l'eau, même tiède, accroît les risques de coup de froid. Le pelage mouillé d'un hamster russe ne l'isole plus du tout contre les courants d'air et les variations de température, il peut facilement s'enrhumer.

    L'intoxication
    Si son pelage n'est pas assez bien rincé, le hamster russe en se toilettant peut ingérer quelques bouts de savon restants. Cette intoxication peut être fatale au hamster.

    Tous ces risques représentent un danger bien trop grand pour tenter un bain, d'autant plus que celui-ci est complètement inutile et superflu.

    Si le hamster est sale

    Un hamster qui ne se toilette plus est un hamster malade. Il faut à tout prix consulter un vétérinaire compétent (voir Le vétérinaire ), qui pourra déterminer sa maladie et le traiter. La saleté est un des signes pour remarquer que votre hamster ne va pas bien.

    Durant la convalescence de votre hamster, vous pouvez l'aider à se toiletter, en nettoyant vous-même son pelage. Tenez le hamster en main dans une position confortable. Prenez une brosse à dents usée, aux fibres bien souples, et brossez dans le sens du poil plusieurs fois pour le débarasser des saletés. Si le poil est souillé (diarrhée...), vous pouvez humidifier une feuille de sopalin ou un bout de tissu en coton à l'eau tiède et frotter, avant de brosser le poil avec la brosse à dents. N'utilisez jamais de savon. Si le pelage est très sale, contentez vous seulement de frotter davantage.

    Il arrive également que de vieux hamsters (plus de 2 ans et demi), arrivent moins bien à atteindre certaines parties de leur pelage. Il faut là aussi les aider à se toiletter à l'aide d'une brosse à dents usée.