• Vous avez eu une surprise un matin, en découvrant des bébés dans le nid de votre hamster que vous aviez adoptée à l'animalerie ? Pas de panique !

    Que faire après la mise-bas ?

    Il est primordial de laisser votre hamster tranquille pour ne pas la stresser. Si elle ne se sent pas en sécurité, elle mangera tous ses bébés, même s'ils sont en bonne santé.

    Ne touchez surtout pas les bébés ni le nid après la mise-bas et ce pendant 14 jours. La mère, très protectrice, risquerait de les dévorer pour éviter la menace que vous représenteriez à ce moment-là. Elle pourrait aussi ne plus les reconnaître par leur odeur et là aussi, les manger.

    Conseil : Laissez une cuillère à café dans la cage, frottez-la bien dans la litière. Elle vous servira à manipuler les bébés sans votre odeur (elle aura pris celle de la cage). Attendez que les bébés aient 4 jours pour les manipuler à cuillère.

    Donnez des mouchoirs supplémentaires (et aussi du foin, mais ce n'est pas obligatoire) pour que la mère consolide son nid. Enrichissez aussi son alimentation immédiatement en protéines, et ce pendant toute la durée du sevrage.

    Les bébés naissent nus et roses, ils sont aveugles et ont les oreilles bouchées. Ils pèsent 1 à 2 grammes.

    bebes hamsters russes
    Une hamster russe et sa portée (© AnimalLoversWeb)

    La croissance des bébés

    Pendant toute la croissance de ses bébés (environ 3 semaines), la mère garde sa portée au chaud sous elle, les nettoie et les nourrit et stimule pendant la toilette leur fonctions naturelles.

    Il faut vérifier d'un coup d'œil
    le développement des bébés tous les jours pendant les deux premières semaines de leur vie, ou avec l'aide d'une cuillère (voir plus haut). N'oubliez pas de continuer à donner un apport protéique plus important à la maman pendant tout le sevrage. 

    0 jour
    : naissance, les bébés sont aveugles, sourds et complètement roses. On peut entendre de faibles gémissements.

    3 jours : la pigmentation commence à apparaître sur la peau des bébés.

    4 jours : les premiers poils apparaissent, et les vibrisses sont visibles. Les bébés piaillent. 

    5 jours : la fourrure commence à apparaître petit à petit, la ligne dorsale commence à se voir nettement chez les hamsters nains.

    8 jours : les bébés commencent tout juste à manger de la nourriture solide que la mère leur apporte. Les doigts, les orteils et les paupières sont bien formés, les oreilles se décollent. Doublez les doses de nourriture dans la gamelle.

    10 jours : les bébés commencent à se toiletter seuls, ils mangent de plus en plus de nourriture solide et leur pelage se développe. Certains commencent à ouvrir les yeux.

    14 jours : les yeux de tous les bébés sont ouverts. La fourrure est dense, et ils découvrent leur habitat en jouant avec leurs frères et sœurs. Vous pouvez alors toucher les bébés. Il est nécessaire de les manipuler pour les socialiser. Triplez les doses de nourriture dans la gamelle.

    18 jours : ils peuvent remplir leurs abajoues sans l'aide de leur mère et se nourrissent seuls, tout en continuant d'être allaités. Ils sont de plus en plus entreprenants comme ils contrôlent mieux leurs membres.

    21 jours : les bébés sont sevrés.

    bebes hamsters roborovskis  bebes hamsters syriens  bebes hamsters chinois bebes hamsters campbell
    Roborovskis de 6 jours (© Citizen Rob), syriens de 7 jours (© Laura Northrup), chinois de 16 jours (© lacrima), campbellis de 21 jours (© tina_6500)

    Phases de séparation

    Entre 22 et 26 jours : séparation de tous les bébés dans une cage à part de celle de leur mère. Si la mère commence à s'énerver contre eux, on les sépare sans attendre. On peut les faire adopter dès cet âge. Ils reçoivent alors autant de nourriture que les adultes.

    30 jours : séparation par sexe de tous les bébés (mâles et femelles dans deux cages séparées, pas avec des adultes sinon ils pourraient se faire tuer). Pour sexer les bébés, voir : / Déterminer le sexe d'un hamster. Un vétérinaire peut vous aider au sexage, bien souvent gratuitement, ne négligez pas cette aide au risque de vous retrouvez avec une portée 3 semaines plus tard !

    60 jours au plus tard : chaque jeune doit avoir sa propre cage, sinon risque de bagarres à mort. Voir : Cohabitation
    S'ils commencent à se battre avant ce terme, on les sépare sans plus attendre.

    Il est conseillé de chercher dès les premiers jours de vie des bébés des adoptants, pour éviter de se retrouver envahi par une multitude de portées, ou de devoir acheter de nombreuses cages. Postez des annonces sur Internet et parlez-en à vos proches (les réseaux sociaux sont un bon moyen de divulguer l'information !), en clair faites une campagne massive pour faire adopter vos petits.

    Informations pratiques

    Vous ne pouvez pas nettoyer la cage pendant toute croissance des bébés jusqu'à ce qu'ils sortent du nid par eux-même, vers 14 jours. Rajoutez un maximum de litière si possible après la naissance des bébés, et retournez-la tous les 5 jours. Cela devrait aider à absorber suffisamment.

    Vous pouvez prendre des photos des bébés dès qu'ils ont les yeux ouverts, vers 12 jours.