• Les abajoues

    Les abajoues sont deux poches situées de part et d'autre de la tête du hamster, entre la joue et la mâchoire. Elles permettent au hamster de stocker temporairement sa nourriture afin de l'apporter jusqu'au nid. Un hamster syrien peut placer jusqu'à 20 grammes de nourriture dans ses abajoues ! Elles peuvent aussi servir à transporter le matériel pour le nid ou de très jeunes bébés.

    abajoue hamster abajoue hamster abajoue hamster
    Abajoues remplies chez deux hamsters syriens (centre : diebrain.de) et un hamster russe (droite : diebrain.de) 

    Les glandes odiférantes

    Les hamsters possèdent tous une ou plusieurs glandes odiférantes.

    Les hamsters syriens et chinois possèdent deux glandes visibles, de chaque côté des flancs. Chez le hamster syrien, cette glande a un aspect sombre et lisse, et est presque totalement dépourvue de poils. Parfois elle suinte légèrement. Le hamster frotte ses flancs contre les objets pour y déposer son odeur.

    glande hamster syrien glande hamster syrien glande hamster syrien
    Glandes sur les flancs chez le hamster syrien (hamsterhideout.com/forum, hamster.etla.org, hamsterseiten.de)

    Les hamsters nains (russes, Campbell et roborovski) possèdent une glande sur le ventre, au niveau du nombril. Cette glande est presque invisible chez les femelles, mais chez le mâle elle est très développée. En raison des sécrétions de sébum, une croûte jaunâtre se forme parfois à sa surface.

     glande hamster nain glande hamster nain glande hamster nain
    Glande ventrale chez le hamster nain (crazymouse_yyh, %blanchOn%, Oakfarm)


  • Le toucher

    Ce sens très important permet au hamster de s'orienter grâce à ses grandes moustaches (les « vibrisses ») qui lui permettent de se guider. Pour les trous, c'est simple : là où les vibrisses passent, tout le corps passe. Les pattes sont aussi très sensibles car elles sont préhensibles.

    L'ouïe

    Les hamsters peuvent entendre les ultra-sons et sursautent au moindre bruit trop aigu. Ils reconnaissent les personnes à leur voix. Les hamsters communiquent entre eux par des sons à haute-fréquence, non perceptibles par l'oreille humaine. La communication orale est aussi importante que celle effectuée grâce à l'ordorat.

    L'odorat

    Là aussi, ce sens permet au hamster de reconnaître les personnes et notamment ses congénères. Un bébé qui perd son odeur ne sera plus reconnu par sa mère, elle le tuera.

    La vue

    Elle est moins développée que chez l'humain, mais les hamsters ont des yeux adaptés à l'obscurité, comme ils vivent la nuit. Ils ont un grand champ de vision (position latérale des yeux), mais une faible perception des distances et des hauteurs (ils voient trouble à 1 mètre et n'ont pas de notion du vide). De plus, leur vision des couleurs n'est pas exactement semblable à la nôtre : ils sont surtout sensibles à la luminosité. Ainsi des couleurs criardes ne les dérangent pas spécialement.
     
    hamster syrien creme (© Velcro) 
     
     

  • Le hamster russe est la seule espèce de hamsters pouvant muer de pelage en captivité. Dans la nature, les hamsters russes deviennent de plus en plus blancs quand l'hiver approche, afin qu'il puissent se camoufler dans la neige. Les Anglais les surnomment ainsi Winter White Hamsters, soit "hamsters hiver blanc".

    La mue : éclaircissement et épaississement du pelage

    Les premiers poils gris très clair, presque blancs, peuvent être remarqués au bas du dos ou sur le haut de la tête. L'ensemble du pelage s'éclaircit ensuite. La mue complète s'effectue en quelques semaines seulement. Il subsiste généralement une ligne dorsale très claire, ainsi que quelques taches au niveau des flancs et du haut du dos.

    La couleur du pelage d'hiver du hamster est une atténuation de sa couleur d'origine : gris clair pour un agouti, gris bleuté pour un saphir, orange nacré pour un mandarine, etc. Ainsi, chez les hamsters Perle, cela ne sera presque pas visible, mais pour ceux qui ont une couleur foncée (agouti, saphir, etc.), c'est très impressionnant.
    Il n'est pas rare non plus de voir la fourrure s'épaissir, en réaction au froid. Dans la cage, on observe beaucoup plus de poils que d'ordinaire.

    Mue hamster russe hiverMue hamster russe hiverMue hamster russe hiverMue hamster russe hiver

    (Photos © Martin Braak)

    Comportement lié à la mue

    Durant la période où le hamster est tout blanc, il n'est pas rare de le voir moins sortir et manger que d'habitude, et surtout se reposer dans son nid. À l'état naturel, dans les steppes du Kazakhstan, l'hiver est très rude : le thermomètre peut tomber en dessous de -50°C ! Ainsi, ils passent la plupart de leur temps sous terre, en s'alimentant grâce à leur provisions faites pendant l'été et l'automne.
    Les hamsters russes ne peuvent pas hiberner.

    À cause de quoi le hamster mue-t-il ?

    On pourrait croire que le hamster mue à cause des températures. C'est faux ! Les mues observées en captivité se font à des températures normales, entre 18 et 25°C.

    Les hamsters russes muent en réalité en réaction à la quantité de lumière et à la longueur de la journée. Quand les jours raccourcissent et que la lumière du jour s'atténue, alors le processus peut être mis en route.
    Le pelage d'hiver permet à la fois de se protéger du froid (fourrure épaisse) et des prédateurs (pelage blanc comme la neige pour le camouflage).

    Dans la nature, le fait de muer par rapport à la lumière permet de pouvoir se préparer doucement à l'hiver. En effet, le Soleil ne change jamais de cycle d'une année sur l'autre… mais un automne peut par exemple être plus doux. Si le hamster muait en fonction des températures, imaginez qu'un matin après un automne doux, il fasse d'un coup très froid, et que de la neige tombe. Le hamster n'a plus le temps de muer, il est condamné à rester en pelage d'été : il devient vulnérable car visible dans la neige, et non-protégé contre le froid. Muer en fonction du Soleil est donc bien plus intéressant ! Cependant, cela inclut aussi de pouvoir muer au printemps ou en été, si jamais il n'y a pas beaucoup de soleil par exemple.

    Mise en place du phénomène en captivité

    En captivité, ce phénomène est assez rare à voir se réaliser, en raison de l'éclairage artificiel de la pièce en hiver : le hamster ne peut pas "se rendre compte" des durées de jour et de nuit, et ne mue pas.

    Pour qu'un hamster russe mue, il faut respecter complètement les heures de jour et de nuit dans la pièce où est le hamster :

    .........· éclairage artificiel réduit au strict minimum (une lampe, éloignée de la cage), et seulement quelques minutes matin et soir,

    .........· cage placée en pleine lumière la journée (attention, gare aux rayons directs du soleil, qui sont dangereux, même en hiver !)
     
    Et enfin une condition qui ne dépend pas de votre volonté :

    .........· réveil du hamster quand le Soleil se couche, et coucher du hamster quand le Soleil se lève (environ, bien entendu).

    Cette dernière condition n'est pas complètement indispensable, mais elle pourra quand même bien aider au processus, car le hamster peut ainsi bien se "rendre compte" de la longueur des nuits.

    Théoriquement, on peut aussi recréer ces conditions à n'importe quelle période de l'année, en respectant les durées de jour et d'obscurité favorisant la mue. Mais ce n'est pas assuré de réussir, et c'est très contraignant. Les laborantins étudiant le phénomène procèdent néanmoins comme cela.

    Durée de la mue en captivité

    Important : La mue hivernale peut survenir à tout moment de l'année, tout dépend de la luminosité dans la pièce où se trouve votre hamster. Ces dates sont indicatives.

    La mue s'effectue environ en 3 mois, d'octobre à décembre.
    Le pelage blanc se stabilise ensuite en janvier.
    Puis le hamster retrouve son pelage d'été à partir de février (jusqu'à avril ou mai).

    Autres précisions

    ...''.''..· Un hamster peut muer plusieurs fois dans sa vie.
     .......· Un hamster ayant déjà mué un hiver, aura une mue moins belle les hivers suivants.
    ........· Un hamster doit avoir au moins 3 mois pour pouvoir muer.

    Voir des photos

    Vous pouvez aller sur le site de l'éleveur néerlandais Martin Braak pour voir des photos du déroulement de la mue d'un hamster russe en cliquant ici.


  • On peut très difficilement déterminer l'âge d'un hamster en le voyant. Seuls les très jeunes (jusqu'à 4-5 mois, âge auquel le hamster atteint sa taille adulte) et les plus vieux (de 24 à 36 mois) sont reconnaissables. Les plus jeunes par leur taille, les plus vieux par leur façon de marcher, leur maigreur, leur activité ralentie.

    Voici le tableau de conversion des âges :

    Âge du hamster
    Âge humain
    (correspondance)
     0 à 3 mois
    0-14 ans
     3 à 6 mois 14-18 ans
     6 à 18 mois 18-40 ans
     18 à 30 mois
    40-65 ans
     30 à 48 mois
    65-90 ans

    Si votre hamster a un an, vous pouvez donc considérer qu'il aurait environ 29 ans s'il était un humain.

    Très peu de hamsters vivent au delà de 3 ans (soit 36 mois, environ 78 ans humains). Cela n'est cependant pas non plus totalement impossible. La plupart meurt aux alentours de 22 à 36 mois (50 à 75 ans).
    Voir aussi : S'occuper de son vieux hamster

    âge anniversaier hamster russe

  • Si vous avez eu une portée surprise d'une hamster adoptée en animalerie : Soins aux bébés

     À LIRE SI VOUS SOUHAITEZ FAIRE FAIRE UNE PORTÉE  

    Je ne cautionne absolument pas la reproduction.
    Faire reproduire des hamsters est une décision à ne pas prendre à la légère.


    Si vous êtes un particulier et que vous trouvez la reproduction uniquement « mignonne » ou
    « intéressante », ce n'est pas la peine de vous lancer. Certes, c'est un phénomène très intéressant, de s'occuper de bébés, de mener à bien leur croissance, de les placer, de veiller à la bonne santé de la mère et d'observer la vie venir au monde. Mais cela demande aussi beaucoup de temps et d'argent.

    Mettez vous en situation...

    Il vous faudra absolument 4 cages (une pour Papa, une pour Maman, une pour les mâles et une pour les femelles), et cela dans l'hypothèse que vous arriviez à faire adopter tous les bébés avant leurs 6 semaines. Cela représente déjà un budget non-négligeable, sans compter les frais liés à la nourriture, à la litière, et au temps à consacrer aux sorties (indispensables pour socialiser les bébés) ainsi qu'à la recherche d'adoptants (en postant sur les forums, les sites de petites annonces, en en parlant autour de vous, etc.).

    De plus, si jamais vous ne trouvez pas de famille, vous devrez garder tous les bébés et vous en occuper tout au long de leur vie. Cela vous engage pour deux à trois ans en les sortant tous les soirs, en achetant beaucoup de nourriture, de litière, etc.
    Les syriens, particulièrement, peuvent mettre bas à une douzaine de bébés. Imaginez-vous devoir tous les placer, et le cas échéant vous en occuper.

    Avoir une portée, c'est vous engager à de nombreuses responsabilités, à court comme à long terme.


    Une surpopulation déjà existante

    Des centaines de bébés hamsters naissent en captivité chaque année à cause de l'ignorance et d'un manque cruel de responsabilité des gens, et finissent la plupart du temps dans une même cage par manque de place ou d'argent, et s'entretuent par la suite, en causant beaucoup de peine et de regrets aux personnes ayant fait l'erreur de faire faire une portée à leurs hamsters.

    De plus, les refuges, SPA et associations sont déjà débordés par les hamsters, il y en des dizaines à adopter déjà autour de chez vous, qui sont à la recherche d'une famille. Grossir les rangs de ces petits malheureux n'est pas vraiment respectueux de l'animal.


    Être éleveur, un vrai métier

    Le métier d'éleveur ne s'improvise pas en achetant deux animaux à l'animalerie et en leur faisant faire des bébés.

    Élever des hamsters, cela signifie vouloir améliorer l'espèce, construire de belles lignées, sélectionner des individus pour leur type, leur couleur, leur caractère, etc. C'est une profession réelle, et mieux vaut adopter ses premiers reproducteurs chez des éleveurs compétents pour débuter dans cette voie, en connaissant bien leur pedigree.

    Si vous ne connaissez pas l'origine et l'ascendance de vos reproducteurs : abstenez-vous !
    Les lignées d'animalerie sont déjà pourries par la consanguinité, et par l'hybridation russe/Campbell. Faire faire des bébés à ses hamsters dans ces conditions, c'est risquer une espérance de vie moindre des bébés, des maladies, etc.

    Réfléchissez-y donc à deux fois avant de faire reproduire vos hamsters ! Et sachez que choisir la voie de la non-reproduction, c'est choisir la voie de la sagesse en voulant préserver la santé de votre hamster femelle et ne pas ajouter d'autres petits à la surpopulation des hamsters.

    Pour vous renseigner sur la reproduction, lisez la section présente sur Hamster'opédia.

    J'ai délibérément choisi de ne pas en parler sur ce site pour ne pas encourager les gens à le faire.