• Les hamsters sont tous des rongeurs et appartiennent à la famille des Cricetinae.

    Il y a 5 espèces de hamsters actuellement domestiquées. Ce ne sont pas des races, car ces cinq "types" de hamsters ne sont pas interféconds (à l'exception des hamsters russe et campbelli qui sont deux sous-espèces de Phodopus sungorus et peuvent ainsi procréer, bien que ce soit très déconseillé, voir Le hamster hybride russe/Campbell). Dire qu'il y a plusieurs "races" de hamsters est donc un abus de langage.

    Voici l'arbre de taxonomie des hamsters qui vous aidera à y voir plus clair dans la classification. N'hésitez pas à l'agrandir en cliquant dessus !

    taxonomie espèces hamster


  • Vous souhaitez avoir plusieurs hamsters ? Vous avez déjà des animaux et appréhendez comment va se passer l'arrivée du petit hamster ? Lisez bien ce qui suit.

    CohabitationCohabitation entre plusieurs hamsters

    Même si beaucoup de personnes affirment que les hamsters peuvent vivre à plusieurs, cela est totalement faux. Les hamsters sont des animaux solitaires qui aiment être seuls et détestent devoir partager leur espace avec un congénère, et ce quelque soit leur espèce.

    Deux hamsters se battraient pour défendre leur territoire, et cette bagarre se solde à chaque fois par la mort d'un des deux participants. Si vous pensez pouvoir éviter les bagarres, il n'en est rien : les hamsters vivent la nuit, et c'est là que les bagarres se déroulent. Elles ne prennent pas plus que quelques minutes avant qu'elles ne tournent au drame…
    On dit qu'un couple peut passer sa vie ensemble : ça peut être vrai, mais ça dégénère en général très vite :
    > Ils se reproduiront sans cesse. Un couple de hamsters peut donner naissance à 35 à 150 petits par an (qui eux même peuvent se reproduire ensemble, etc). Les grossesses quand le hamster vieillit (1 an et plus) peuvent se révéler mortelles pour la mère.
    > Si quelque chose ne va pas (chaleur, froid, biberon bloqué, manque de nourriture, plus envie de faire de portées), la femelle tue le mâle en l'assomant à la tête avant de le tuer. Cela arrive très fréquemment.

    Un hamster seul n'est pas malheureux. Il ne faut pas être surmonté par ses sentiments humains quand on voit un hamster seul, car c'est un hamster qui peut faire ses activités (manger, jouer, courir, faire ses réserves, creuser, se toiletter…) sans vivre constamment sous la menace de voir son territoire conquis, sans craindre d'être tué ou d'avoir à se battre. Vous êtes prévenus, une seule règle est valable :

    Règle d'or
    1 hamster = 1 cage
    2 hamsters = 2 cages
    n hamsters = n cages
    Veillez toujours à espacer les différentes cages d'au moins 15 cm.
    Cohabitation hamster

    Et si vous souhaitez 2 hamsters mais que vous n'avez pas la place pour 2 cages, ne tentez pas le diable. Prenez-en un seul, il sera bien plus heureux qu'avec un autre hamster.

    Cohabitation À la rencontre des préjugés...

    Merci à la fiche "Pourquoi un seul hamster ?" de Rongeur.Net et à la F.A.Q. du Grand Livre du Hamster pour leurs précieuses informations

    Mon hamster est tout seul, il s'ennuie… Je vais lui prendre un ami !
    Un hamster ne s'ennuie jamais. Manger, courir, ronger, font partie de ses activités favorites pour lesquelles il s'amuse. Un hamster seul est un hamster heureux. Avec un autre congénère, il serait malheureux, obligé de se battre pour défendre son territoire, risquer sa vie.

    À l'état naturel, les hamsters vivent en couple ou en colonie
    Le hamster syrien est strictement solitaire à l'état naturel. Il ne rencontre un partenaire qu'au printemps pour s'accoupler et ils repartent chacun de leur côté vivre leurs vies.
    Les autres espèces (espèces naines et chinois) vivent en colonies. Les colonies sont hiéarchisées et prennent des territoires immenses, de plusieurs centaines de mètres de diamètre. Les terriers sont découpés en niches. Une niche appartient à un seul hamster, car ils demeurent territoriaux. Il est impossible de recréer ces conditions en captivité.

    Mes hamsters s'entendent bien, d'ailleurs ils dorment ensemble !
    Les hamsters dorment en groupe par instinct de préservation, pour se réchauffer mutuellement. Même après une nuit à s'entretuer ils retourneront se blottir l'un contre l'autre. Ils n'ont pas de sentiments comme les humains lorsqu'ils se mettent à dormir ensemble.

    Mais à l'animalerie, ils vivent tous en groupe en harmonie
    C'est faux. À l'animalerie, chaque nuit, les hamsters se battent. Les vendeurs évacuent au petit matin les morts et les blessés. Cela coûte moins cher de devoir renoncer à 3 bébés hamsters par cage et par nuit que d'acheter plus de cages.

    Mes deux hamsters jouent ensemble
    Jusqu'à environ 1 mois, les bébés hamsters se chamaillent, mais jouent en vérité à la bagarre. Cela n'est pas sérieux quand ils sont encore très jeunes, mais dès 1 mois, ils commencent à se battre pour de vrai. Deux hamsters adultes ne peuvent donc pas jouer, ils se battent, parfois jusqu'à la mort.

    Ils sont frères et sœurs, ils ne feront pas de bébés / ils n'auront pas envie de se tuer
    Les liens familiaux n'existent pas chez le hamster, comme chez la plupart des animaux. À l'âge adulte, un hamster ne considère pas un autre hamster comme son frère, sa sœur, sa mère ou son père comme tel. Pour lui il est juste un autre hamster, avec qui il peut s'accoupler ou avec qui il doit se battre pour défendre son territoire. Les bébés naissant d'un couple frère/sœur sont consanguins et ont de grands risques d'être malformés et plus fragiles (maladies…). Quant aux autres, ils se battent de la même manière que s'ils n'étaient pas de la même famille.

    Voici une photo d'un petit hamster russe blessé à la tête, car il cohabitait avec ses frères et sœurs et ils se sont battus au bout de 5 semaines. Pour ne pas choquer les âmes sensibles, la photo est en miniature. Cliquez dessus pour voir les dégâts que cela peut faire… Grâce à des bénévoles ce petit s'en est sorti…
    Blessure
    © Forum Rescue (lethale)


    Je vais prendre 2 femelles, elles ne se battront pas
    Au contraire, les femelles sont dominantes. En période de chaleurs (tous les 4 jours), elles devront éliminer leur rivale coûte que coûte. Attention, cela ne veut pas dire que deux mâles s'entendront bien non plus !

    Dans le parc, je sors mes deux hamsters ensemble, même s'ils vivent séparément
    Même dans le parc, les hamsters se battront à mort. Même sous vos yeux, cela peut prendre très peu de temps pour que l'un deux soit blessé. Ne les sortez surtout pas ensemble !

    CohabitationCohabitation entre un hamster et un autre rongeur ou un lapin

    Toute cohabitation d'un hamster avec un autre rongeur (autre espèce de hamster, gerbille, cochon d'inde, octodon, chinchilla, rat, souris, écureuil de Corée, etc.) ou un lapin est à proscrire. Même si la plupart des rongeurs est sociable, et qu'on peut à la rigueur faire cohabiter un lapin et un cochon d'inde, cela n'est pas le cas du hamster qui est solitaire. Là aussi, il y a un risque de bagarre à mort.

    CohabitationCohabitation entre un hamster et un chat

    La cohabitation avec un chat dépend du caractère du chat. Certains individus feront du hamster une obsession, d'autres n'en auront rien à faire. Le mieux, si vous trouvez que votre chat a tendance à épier un peu trop votre hamster, est de mettre la cage de votre hamster dans une étagère (avec peu d'espace entre le toit de la cage et la planche du dessus), afin que votre chat ne monte pas sur la cage. Enfin, fermez le plus souvent possible la porte de la pièce où se trouve le hamster pour ne pas que le chat le dérange (fermez-la systématiquement lors des sorties du hamster). Même un chat d'appartement a un instinct de chasseur et cela est déjà arrivé à plusieurs personnes de retrouver leur hamster mort, dévoré par le chat. Cependant, parfois le hamster et le chat peuvent très bien s'entendre.
     


  • Le hamster syrien est un hamster du genre Mesocricetus.

    Caractéristiques du hamster syrien

    hamster doré syrien
    Région d'origine : désert de Syrie, Est de la Turquie
    Nom latin : Mesocricetus auratus
    Autre nom utilisé : hamster doré

    Durée de vie moyenne : 2 à 3 ans
    Taille : de 13 à 16 cm (la queue mesure entre 7 et 10 mm)
    Poids : entre 90 et 160 grammes, la femelle est généralement plus grosse que le mâle

    Maturité sexuelle : entre 6 et 10 semaines
    Gestation : 15 à 18 jours
    Nombre moyen de petits par portée : 5 à 12                                                                                            © R-aw-r

    Caractère du hamster syrien


    Le hamster syrien a un caractère assez amical. Il s'apprivoise plus facilement que n'importe quel hamster, et son grand gabarit en fait un animal facile à manipuler, il est ainsi conseillé comme premier hamster. Il ne mord que rarement, les femelles sont réputées cependant plus "caractérielles" que les mâles. Il supporte bien d'être manipulé et caressé.

    Cohabitation
    Voir aussi Cohabitation

    Le hamster syrien est strictement solitaire à l'état naturel. Il vit toute sa vie seul dans son terrier, dans lequel aucun de ses congénères n'est autorisé à entrer, sous peine de trouver la mort. Il rencontre un partenaire à la saison des amours, et s'en sépare immédiatement après l'accouplement.

    En captivité, la cohabitation est à proscrire, car elle donne dans 100% des cas lieu à des bagarres à mort. Le hamster syrien, comme tous les hamsters, est solitaire. Un hamster seul n'est pas malheureux. Il ne faut pas être surmonté par ses sentiments humains quand on voit un hamster seul, car c'est un hamster qui peut faire ses activités (manger, jouer, courir, faire ses réserves, creuser, se toiletter…) sans vivre constamment sous la menace de voir son territoire conquis, sans craindre d'être tué ou d'avoir à se battre. La règle d'or est donc, et ce pour toutes les espèces :

    1 hamster = 1 cage
    2 hamsters = 2 cages
    n hamsters = n cages


    Remarques et particularités

    • Le hamster syrien a été le premier hamster à être domestiqué. Il est aujourd'hui très répandu comme animal de compagnie.

    • Le hamster syrien comprend une variété immense de couleurs, de types de poils et de marquages qui expliquent en grande partie sa popularité.

    • Les hamsters dits "angora" ou "panda" (noirs à bande blanche) sont des hamsters syriens.

    Couleurs, marquages et types de poils

    Cette section arrive bientôt. Patience !


  • Le hamster russe est un hamster nain à queue courte du genre Phodopus.

    Caractéristiques du hamster nain russe

    hamster russeRégion d'origine : Nord du Kazakhstan et Sibérie
    Nom latin : Phodopus sungorus sungorus

    Durée de vie moyenne : 1 an et demi à 3 ans
    Taille : de 7 à 10 cm (la queue mesure entre 4 et 5 mm)
    Poids : entre 30 et 50 grammes, la femelle est plus petite que le mâle

    Maturité sexuelle : entre 8 et 12 semaines
    Gestation : 18 à 25 jours
    Nombre moyen de petits par portée : 4 à 6

      © Martin Braak

    Caractère du hamster nain russe

    Le hamster russe a un caractère docile, calme et très stable. Il s'apprivoise bien (plus que les autres hamsters nains). Il ne mord que très rarement. Il supporte assez bien d'être manipulé et caressé. Il est rapide et il faut être vigilant en sorties.

    Cohabitation
    Voir aussi Cohabitation

    Même si la majeure partie des hamsters russes vit à l'état naturel en colonies, celles-ci sont très hiérarchisées et chaque hamster a au sein des galeries de la colonie ses propres niches.

    En captivité, la cohabitation est à proscrire, car elle donne dans 99% des cas lieu à des bagarres à mort. Le hamster russe, comme tous les hamsters, est solitaire. Un hamster seul n'est pas malheureux. Il ne faut pas être surmonté par ses sentiments humains quand on voit un hamster seul, car c'est un hamster qui peut faire ses activités (manger, jouer, courir, faire ses réserves, creuser, se toiletter…) sans vivre constamment sous la menace de voir son territoire conquis, sans craindre d'être tué ou d'avoir à se battre. La règle d'or est donc, et ce pour toutes les espèces :

    1 hamster = 1 cage
    2 hamsters = 2 cages
    n hamsters = n cages


    Remarques et particularités

    • Le hamster russe est fréquemment confondu avec le hamster de Campbell (Phodopus sungorus campbelli) en raison de leurs morphologies voisines que seul un œil expert sait différencier. Leur croisement donne naissance à des hybrides.
    Voir aussi : Confusion hamster russe et campbelli, Le hamster hybride russe/Campbell

    • Le hamster russe est la seule espèce de hamsters pouvant muer de pelage en captivité. Dans la nature, les hamsters russes deviennent de plus en plus blancs quand l'hiver approche, afin qu'il puissent se camoufler dans la neige. Les Anglais les surnomment ainsi Winter White Hamsters, soit "hamsters hiver blanc".

    Couleurs

    Cette section arrive bientôt. Patience !


  • Le hamster de Roborovski est un hamster nain à queue courte du genre Phodopus.

    Caractéristiques du hamster nain de Roborovski

    hamster de roborovski velcroRégion d'origine : steppes de la Mongolie et Nord de la Chine (Mandchourie septentrionale)
    Nom latin : Phodopus roborovskii
    Autres noms fréquemment utilisés : hamster roborovski, « robo »

    Durée de vie moyenne : 1 an et demi à 2 ans et demi
    Taille : de 5 à 6 cm (la queue mesure 3 à 4 mm)
    Poids : entre 15 et 30 grammes

    Maturité sexuelle : entre 8 et 12 semaines
    Gestation : 20 à 22 jours
    Nombre moyen de petits par portée : 3 à 6

    © Velcro 

    Caractère du hamster de nain Roborovski

    Le hamster de Roborovski a un caractère craintif et peureux. Son apprivoisement est en général long et compliqué. Il ne mord pas, mais a tendance à beaucoup fuir l'humain. Sa manipulation n'est pas aisée. C'est essentiellement un hamster à observer. Il est très, très rapide et il faut être très vigilant en sorties.

    Cohabitation
    Voir aussi Cohabitation

    Même si la majeure partie des hamsters de Roborovski vit à l'état naturel en colonies, celles-ci sont très hiérarchisées et chaque hamster a au sein des galeries de la colonie ses propres niches.
    En captivité, la cohabitation est à proscrire, car elle donne dans 99% des cas lieu à des bagarres à mort. Le hamster de Roborovski, comme tous les hamsters, est solitaire. Un hamster seul n'est pas malheureux. Il ne faut pas être surmonté par ses sentiments humains quand on voit un hamster seul, car c'est un hamster qui peut faire ses activités (manger, jouer, courir, faire ses réserves, creuser, se toiletter…) sans vivre constamment sous la menace de voir son territoire conquis, sans craindre d'être tué ou d'avoir à se battre. La règle d'or est donc, et ce pour toutes les espèces :

    1 hamster = 1 cage
    2 hamsters = 2 cages
    n hamsters = n cages

    Remarques et particularités

    • Le hamster de Roborovski est le plus petit des hamsters nains domestiques. Sa petite taille explique en partie pourquoi il est difficile à apprivoiser et à manipuler.

    Couleur et marquages

    Cette section arrive bientôt. Patience !