• Les hamsters ont des besoins nutrionnels précis, qu'il faut tâcher de respecter pour garantir leur bonne santé.

    Alimentation dans la nature

    Les hamsters sont des rongeurs omnivores. Dans la nature, ils se nourrissent majoritairement de graines, de noix, de feuilles, de baies, de fruits, de légumes, de racines mais aussi d'insectes et de larves d'insectes. Ils ont donc besoin d'un apport important en protéines.

    Taux conseillés

    Protéines brutes : entre 14 et 18 %, idéalement 16 %
    Matières grasses brutes : 4 - 7 %
    Cellulose brute (fibres) : 2 - 10 %
    Cendres brutes (minéraux et vitamines) : 3 - 7 %

    Sur chaque paquet se doivent de figurer ces taux, inscrits clairement. Regardez donc consciencieusement l'analyse brute (composition) de la nourriture. Si elle n'y figure pas, ce n'est pas bon signe : abandonnez l'idée de choisir ce paquet de nourriture !

    Ne négligez pas la qualité
    de la nourriture de votre hamster quitte à payer un peu plus cher.

    Une carence en protéines ou en vitamines peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé de votre hamster. Une nourriture trop grasse risque de le rendre obèse.

     


  • La nourriture de base constitue le socle de l'alimentation de votre hamster. Il faut bien la choisir pour assurer à votre hamster une longue vie en bonne santé.

    Types de nourriture

    Il existe deux types de nourriture pour l'alimentation de base de votre hamster. Les deux types se valent tout à fait à condition qu'ils soient équilibrés et adaptés au régime spécifique du hamster.
    vérifiez systématiquement la composition d'une nourriture avant de vous décider : Les besoins nutritionnels du hamster

      Extrudés
    Les extrudés, ou bouchons, sont de la nourriture concentrée en granulés, qui sont enrichis en protéines, vitamines et minéraux.
    C'est très souvent la nourriture la plus équilibrée et la plus riche en vitamines, qui convient le mieux aux besoins nutritionnels des hamsters. Il n'y a pas de risque non plus avec cette nourriture d'un tri qui pourrait être à l'origine de carences alimentaires. Malheureusement, les hamsters nains et chinois peuvent rarement stocker les extrudés dans leurs abajoues, ainsi l'interaction avec la nourriture, qui est primordiale à l'état sauvage, n'est pas assurée.

    AlimentationExtrudés

      Mélanges de graines
    Les mélanges de graines sont composés plusieurs sortes de graines, de petits granulés et de céréales, ainsi que parfois d'insectes inertes, de plantes, de légumes et de fruits.
    Les mélanges de graines correspondent mieux à l'instinct de tri et de stockage
    du hamster, c'est ce qui se rapproche le plus de leur alimentation dans la nature. Malheureusement, on en trouve des plus ou moins équilibrés, certains sont très gras, d'autres trop pauvres en protéines… Il faut regarder consciencieusement l'analyse brute et voir si elle correspond bien aux taux conseillés (voir Les besoins nutritionnels du hamster).
    De plus, il y a avec les mélanges un risque de tri, qui peut être à l'origine d'importantes carences. Pour l'éviter, ne remplissez la gamelle de votre hamster qu'une fois qu'elle est totalement vide (même s'il faut attendre plusieurs jours pour cela).

    Alimentation
    .   Mélange de graines


    Un choix nécessaire

    Il faut vous décider pour un seul type de nourriture à%


  • Si vous souhaitez changer de nourriture de base pour votre hamster, il est nécessaire de réaliser une transition alimentaire.

    Intérêt et mise en place de la transition

    Il est très important pour le hamster que son régime ne soit pas brutalement changé du jour au lendemain : cela pourrait occasionner des maladies comme la diarrhée qui peut être mortelle.

    Il faut effectuer cette transition à chaque changement de nourriture de base, même si la nouvelle est du même type que l'ancienne (des extrudés par exemple) ou de la même marque (mais que ce n'est pas le même produit, exemple d'un mélange de graines à des extrudés d'un même marque).

    Lorsque le paquet de nourriture avec laquelle vous avez commencé touche à sa fin (quand il reste environ une semaine de nourriture), introduisez progressivement la nourriture que vous avez choisie selon le programme qui correspond à l'espèce de votre hamster :

    Programme pour un hamster syrien

    Jour Ancienne nourriture Nouvelle nourriture
    1 12 g 4 g
    2 12 g 4 g
    3 8 g 8 g
    4 8 g 8 g
    5 4 g 12 g
    6 4 g 12 g

    Au jour 7, et les suivants, continuez par donner 16 g de la nouvelle nourriture à laquelle votre hamster est désormais habitué.

    Programme pour un hamster nain ou chinois

    Jour Ancienne nourriture Nouvelle nourriture
    1 6 g 2 g
    2 6 g 2 g
    3 4 g 4 g
    4 4 g 4 g
    5 2 g 6 g
    6 2 g 6 g

     Au jour 7, et les suivants, continuez par donner 8 g de la nouvelle nourriture à laquelle votre hamster est désormais habitué.



  • Les friandises et autres compléments alimentaires développent la curiosité gustative du hamster et lui apportent des nutriments (vitamines, protéines, minéraux) en plus de son alimentation de base. Ils sont aussi des alliés précieux pour l'apprivoisement.

    Friandises du commerce

    Les friandises du commerce sont bien souvent très grasses et sucrées, ce qui peut causer des soucis de santé à votre hamster (diabète, obésité). Il faut donc ne pas en donner, ou alors très rarement (à raison d'une seule maximum par semaine).
    Préférez les fruits séchés (voir ceux autorisés plus bas) aux drops très sucrés, et prenez d'une manière générale les friandises les plus naturelles possibles (fruits, céréales nature, pousses de plantes, etc.).
    Les barres de céréales type « Kräcker », très répandues, sont le meilleur moyen de rendre votre hamster en surpoids et de fragiliser sa santé comme elles sont très sucrées. N'en donnez pas !
    Sachez enfin que vous trouverez dans vos placards des friandises bien plus saines et économiques pour votre hamster, et qu'il n'y a pas besoin de vous ruiner dans les magasins animaliers pour ce genre de produit.

    AlimentationPlug-In le petit hamster russe déguste tranquillement sa friandise (© Velcro)

    Alimentation Les aliments frais

    Introduction des aliments frais dans l'alimentation du hamster

    On peut donner des aliments frais une fois que le hamster est bien adapté à son mode de vie. Si le hamster est stressé, il y a un risque accru de diarrhée, qui peut être mortel. Commencer à en introduire quelques semaines après son arrivée à la maison paraît être raisonnable. Si le bébé est né chez vous, attendez qu'il ait au moins 2 mois.

    Il faut les donner à son hamster très progressivement au début, c'est à dire une à deux fois un aliment frais par semaine pour habituer son système digestif. On peut varier les plaisirs pour vraiment cerner les goûts de son petit compagnon.

    Les doses doivent être minuscules pour commencer. En général la surface de l'ongle de votre auriculaire est un bon indicateur pour un hamster nain ou chinois, et deux fois plus pour les syriens. Vérifiez bien l'état des selles de votre hamster les jours qui suivent l'introduction d'un nouvel aliment : si elles se ramollissent, attendez quelques jours avant d'en redonner.

    Au fur et à mesure que le hamster s'y habitue, on peut augmenter la fréquence et les rations en aliments frais, tout en restant dans la limite du raisonnable. On peut donner alors plusieurs aliments en même temps, en tout jusqu'à 4 grammes.

    Quelques précautions importantes sont à prendre pour donner un aliment frais à son hamster :
    • le donner au hamster à température ambiante (trop froid, il y a un risque de diarrhée)
    toujours lui en donner en petite quantité, quand son hamster est dans sa main ou en sortie, autrement le hamster pourrait stocker dans son nid cette nourriture et elle pourrait pourrir.


    Et si c'est un fruit ou un légume :
    bien laver avec de l'eau
    bien retirer tous les pépins (ils contiennent du cyanure en quantité mortelle pour les hamsters), les tiges, les feuilles et éventuellement la peau si le fruit ou le légume n'est pas issu de l'agriculture biologique (présence de pesticides).

    Vous avez un doute sur un aliment ? Ne le donnez pas, et
    choisissez-en un autre dans les listes des aliments autorisés.
     

    Fruits hamster alimentation Fruits

    On peut donner jusqu'à 4 fois des fruits par semaine à son hamster une fois qu'il est habitué à manger des aliments frais.
    On peut donner des fruits frais comme des fruits secs sans sucre ni sel ajoutés, mais surtout pas de fruits cuits ou en sirop.

    Liste des fruits autorisés : abricot, ananas, banane, cacahuète, cerise, datte, fraise, framboise, figue, kiwi, litchi, mangue, melon, mirabelle, mûre, noisette, noix, noix de coco, pastèque, pêche, poire, pomme, prune, raisin, tomate.

    Listes des fruits toxiques : tous les agrumes (citron, orange, clémentine, kumquat, pamplemousse, etc.), amande, marron.


    Légumes hamster alimentationLégumes

    On peut donner jusqu'à 4 fois des légumes par semaine à son hamster une fois qu'il est habitué à manger des aliments frais.
    On peut donner des légumes frais mais pas des cuits.
    On peut donner les légumes avec leur peau si ils sont bio, mais surtout pas les épluchures toutes seules !

    Liste des légumes autorisés :  brocoli, carotte, concombre, courgette, endiveépinard maïs, navet, petit pois, poivron, radis, salade (sauf la laitue et la salade frisée qui sont toxiques).

    Liste des légumes toxiques : avocat, betterave, chou-fleur, cornichon, haricot, laitue, oignon, pomme de terre, poireau, salade frisée.


    Alimentation hamster laitages Herbes, feuilles, fleurs et plantes

    On peut donner jusqu'à 3 fois des herbes, feuilles, fleurs et plantes par semaine à son hamster une fois qu'il est habitué à manger des aliments frais.
    On peut donner des herbes, des plantes et des fleurs fraîches mais pas des cuites.
    Il faut n'en donner que des ramassées loin des routes et de la pollution, et les rincer longuement à l'eau claire avant de les donner.

    Liste des herbes, feuilles, fleurs et plantes autorisées :  fenouil, feuille de cassis, fleur de mauve, fleur de souci, luzerne, pâquerette, pissenlit, pousses de soja.

    On peut aussi donner divers germes tels que de : aneth, avoine, basilic (en petites quantités), cresson (en petites quantités), épeautre, betterave rouge, bourrache, blé, blé noir, brocoli, courgette, endive, graine de tournesol, haricots mungo, laitue d'hiver, livèche, luzerne, mâche, millet, orge, persil (en petites quantités), potiron, salsifi, seigle, sésame, topinambour.
    Comment les faire pousser ? Plantez ces semences dans du sable à chinchilla, et arrosez un peu tous les jours. Quand les germes atteignent 4 cm, vous pouvez commencer à les donner à manger à votre hamster.

    Liste des herbes, feuilles, fleurs et plantes toxiques : aconit, amarante, amaryllis, anémone, bouton d'or, caladium, cerision de Jérusalem, chêne rouvre, colchique, coquelicot, cyclamen, dieffenbachia, fougère, ficus, hortensia, houx, if, laurier rose, muguet, oxalis, pavot, peuplier, philodendron, pin, poinsettia, primevère, rhododendron, sapin.


    Protéines hamster alimentation Protéines (viandes, œufs, insectes)

    On peut donner jusqu'à 1 fois des sources de protéines par semaine à son hamster une fois qu'il est habitué à manger des aliments frais. Il faut en donner tous les jours à une femelle gestante ou allaitante, et jusqu'à 3 fois par semaine pour un hamster en croissance ou âgé.
    Il est indispensable que la viande et les œufs soient très bien cuits et avec le moins de matière grasse possible.

    Donner des protéines en sus est indispensable pendant la gestation et l'allaitement.

    Liste des sources de protéines à privilégier :  blanc de poulet, croquette pour chat, jambon blanc, jaune d'œuf, vers de farine (inerte ou vivant, meilleure source de protéines qui soit pour les hamsters).
    Attention, les croquettes pour chat et chien sont très grasses et riches en sel. Il faut en donner une seule par semaine au maximum. De même pour le jambon.

    Liste des sources de protéines toxiques :  charcuterie, viande et œuf crus.


    herbes hamster alimentation Céréales et féculents

    On peut donner jusqu'à 2 fois des céréales et féculents par semaine à son hamster une fois qu'il est habitué à manger des aliments frais.
    Il faut les donner cru, à l'exception du pain et de la biscotte qui sont déjà cuits.

    Liste des céréales et féculents autorisés :  biscotte (sans sel si possible), corn flakes, flocon d'avoine (fortifiant naturel), millet (rouge et jaune), pain, pâte crue, riz, semoule.

    Liste des céréales et féculents toxiques :  gâteau, gâteau apéritif, pâtes à tarte.


    Alimentation hamster laitages Laitages

    On peut donner jusqu'à 2 fois des laitages par semaine à son hamster une fois qu'il est habitué à manger des aliments frais.
    Il faut donner le fromage sans croûte.


    Liste des laitages autorisés :  "Caprice des Dieux", fromages à pâte pressée cuite ou non cuite (parmi lesquels : beaufort, cheddar, comté, edam, emmental, gouda, gruyère, mimolette), yaourt nature.


     
    Le chocolat : attention danger !

    Le chocolat est un produit hautement toxique pour votre hamster. Il contient des substances capables de créer une dépendance très élevée, comparable à celle à la cocaïne chez l'Homme. Dans l'incapacité de la digérer, si le hamster en ingère une trop haute dose, il peut en mourir.
    Ne donnez jamais de chocolat à votre hamster, et ne le mettez jamais à proximité d'une source de chocolat.

     


  • Eau

    Tous les hamsters vivent dans des zones désertiques à l'état sauvage. Ils ont donc besoin de peu d'eau, mais il faut toujours leur en mettre à disposition bien sûr !

    Quelle quantité d'eau boit un hamster ?

    Un hamster boit généralement 5 à 10 mL par jour (un peu plus pour les hamsters syriens). Il est donc inutile de prendre un biberon à grande contenance.

    Vous ne verrez a priori pas souvent boire votre hamster devant vos yeux, cependant il ira boire s'il a soif et qu'il a à sa disposition un abreuvoir.

     Alimentation eau hamster biberon Alimentation eau hamster biberon

    Quelle eau donner à son hamster ?

    Il faut donner l'eau à température ambiante (trop froide, elle est nocive pour le système digestif fragile de ce petit animal).

    L'eau du robinet, si elle est potable, convient tout à fait (filtrée dans une carafe appropriée, elle convient aussi). Si malgré tout vous n'en voulez pas, il est aussi possible de lui donner de l'eau minérale, pauvre en calcium.

    Il faut changer l'eau toutes les 12 à 48 heures pour éviter la formation d'algues, mais aussi pour que votre hamster profite d'eau fraîche.

    Ne donnez jamais d'autre boisson (lait, jus de fruits, soda, alcool bien entendu) et ne rajoutez rien dans son eau (à part des médicaments sous prescription vétérinaire, bien entendu). La vitamine C à diluer dans l'eau est complètement inutile.